Ah tiens! Un nouveau Korn! Ce serait mentir de dire que je l’attendais mais voyons voir ce que ça dit.

Requiem est donc le quatorzième album de KoRn (« comme même »). Ca commence à chiffrer cette histoire. Que de chemin parcouru et… non bah en fait on va s’arrêter là et aller droit au but.

KoRn - Requiem

Requiem ne sera pas dans le top album de la carrière de KoRn. Il est court (une petite demi-heure), mais il a du punch et est accrocheur par certains aspects. Il s’inscrit dans la droite ligne de ce que fait Korn depuis quelques albums maintenant: une musique héritée de leur passé mais toujours au goût du jour sans pour autant que ça ne révolutionne quoique ce soit. Ca vaut un bon 3 sur 5. Ciao bonsoir.

J’aurais pu m’en tenir à ça mais ce serait faire injure à JD et sa bande – bien que ce qui est écrit juste au-dessus soit vrai.
Plus que le son qui a fait leur signature et le chant caractéristique de JD, ce qui (me) marque vraiment sur ce disque est l’évolution dans la composition des morceaux. Il fut un temps où KoRn c’était ultra haché, saccadé et avec des parties de guitares « relativement » simplistes. Requiem donne cette sensation d’avoir désormais de « vrais » riffs de guitares et plus juste des coups de mediator sur la corde du haut.
Idem côté batterie. On laisse de côté les grooves du passé – que de toute façon seul Silveria était le seul à jouer correctement (fight me on this) – pour embrasser un jeu plus lourd et plus complexe dans lequel Luzier fait merveille.

Il en ressort un album typiquement « KoRnien » mais avec des compos « normales » dans le sens où tout est plus proche de structures et de compositions « traditionnelles ». On y détecte même quelques relents de Rock FM à certains moments.

Maintenant est-ce que je vais revenir un jour sur Requiem? Sans doute pas. Est-ce que j’irai voir KoRn en concert pour entendre des morceaux de ce disque? Non plus. Et il est fort probable que je ne sois pas le seul. Reste que Requiem est un album très sympa, plaisant, qu’on écoute avec plaisir et que sa courte durée n’handicape pas.