Prenez vos claquettes (chaussettes), votre crème solaire indice 50, un bon disque et direction la mer de Corail.
Notre groupe du jour, Redsphere, est originaire de Nouvelle-Calédonie et nous montre que dans le Pacifique on sait aussi faire du Death qui tâche.
Formé en 2015, le groupe a déjà à son actif un EP et un album. Mais en 2023, il monte très fort en gamme avec l’arrivée au chant d’A.S.A. (Azziard) et Mike Heller (Fear Factory, The Lucid) à la batterie.
Pour un disque enregistré (vraisemblablement) à 3 endroits différents de la planète, ça sonne fichtrement bien.
Musicalement, on est face à ce que j’appelle « la french touch » du Death Metal. Son très massif, technique mais avec juste ce qu’il faut de mélodie ici ou là pour rendre le tout digeste. Sans oublier d’ajouter parfois un solo du même tonneau pour faire bonne mesure. Quand tout ceci est fait avec talent, ça donne Regnum Lupus.
Quatre titres parfaitement maîtrisés et tout aussi variés. Memento Mori va droit au but avec un riff hâché aux faux airs de Fear Factory. C’est pas mal mais on sent qu’il y a matière à faire mieux. Ce que confirme A Vicious Century. Plus technique et surtout bien plus réussie en terme d’ambiance. On sent la haine qui se dégage de chaque plan. Le petit break du premier tiers est bienvenue et bien vu. Très bon.
War And Lies ajoute un peu plus de mélodie et un léger souffle épique avec des arrangements subtiles mais efficace. Un bon mid tempo bien massif qui fait le job. Un très grand oui pour ce qui est sans doute le meilleur morceau des 4. On termine avec A New Order. Encore une fois, « pas de chichis pas de tié-pi ». C’est à la fois effarant de simplicité (toute proportion gardée) et d’une efficacité assez redoutable.
Je concluerai en disant simplement: vivement un album.