Poésie j’écrirai ton nom. Mais pas maintenant. Maintenant j’ai Dying Fetus.

Comme Cannibal Corpse dans un registre légèrement différent, Dying Fetus c’est variation sur le même thème parce que pourquoi changer une équipe qui gagne? Démonstration par l’exemple: Make Them Beg For Death.

Dying Fetus - Make Them Beg For Death

Pour son neuvième album, le trio Gallagher / Beasley / Williams reprend avec maestria les recettes qui ont fait son succès. Un Death Metal technique, brutal, très affuté et ponctué de breaks dantesques. Mais aussi un penchant pour des plans extrêmement groovy voire presque mélodiques.

En 9 titres, Dying Fetus va faire étalage de tout le savoir faire du catalogue sus nommé. Throw Them Into The Van et sa minute quarante n’aura pour seul but que de vous mettre à genou. Ca va vite, le riff est des plus contondant et pourtant il y a le petit break coreux pour permettre de reprendre son souffle.
Unbridled Fury qui lui fait suite, c’est le petit groove qui fait du bien. Un savant mélange de bestialité « dansante » et de parties ultra techniques accompagnées d’un blast beat de bon aloi.
Il y a aussi Subterfuge. La version Obélix de Dying Fetus façon « écartez-vous on sort » (je voulais la version dessin animé mais vous avez l’idée). C’est massif et ça ne fait pas dans le détail.

Côté prod, c’est comme le reste. Tout est parfaitement maîtrisé. Les voix de Beasly et Gallagher son en place. La basse massive permet à la guitare de trancher dans le vif. Je pourrai faire un énième diatribe sur le son en plastique de la batterie mais à quoi bon?

Make Them Beg For Death c’est Dying Fetus qui fait du Dying Fetus comme seul Dying Fetus sait le faire. Dans leur registre ils sont intouchables.
A titre personnel, est-ce que pour autant j’ai envie d’écouter ça sur album? Mmm non sans plus. Par contre j’irai volontiers me faire casser les dents en concert.