Depuis environ un an et demi, les directeurs artistiques de Roadrunner se sont mis à signer tout un chargement de groupes car ils sont bien conscient que les vaches à lait que sont Slipknot et Nickelback ne seront pas éternelles.

Dans « le chargement », on peut dire que globalement ils ont eu la main heureuse avec (entre autre) Chimaira, 36Crazyfists, Five Point 0 et Killswitch Engage… mais il y a aussi eu du moins bon avec notamment Dry Kill Logic (la parodie de groupe de métal) ou encore Sinch. Et Downthesun ils vont où dans tout ça me direz vous? J’aurais plutôt tendance à les mettre entre les 2, c’est pas mauvais sans vraiment être génial. La différence avec le reste de la scène métal actuelle se fera plus sur le petit microcosme qui entoure le groupe que sur la musique. J’explique.

Downthesun - Down The Sun

Ils sont nombreux (6), ils sont accordés très bas, GGGarth a produit leur album, ils sont très bourrins, ils ont 2 chanteurs, mais le petit truc qui fait la différence avec les « autres » c’est le producteur éxécutif de leur album qui n’est autre que Shawn « the clown » Crahan de Slipknot. Le sponsoring de Slipknot a ici une explication toute particulière. En effet, Satone, un des chanteurs, a été le drum tech du clown pendant 2 ans, Dan Spain – le batteur – a joué dans le même groupe que James #4 Root et est super pote avec Corey #8 Taylor et pour finir Aaron Peltz est une vieille connaissance du premier chanteur des masqués. Dire que le monde est petit est ici un doux euphémisme et je vois déjà les mauvaises langues dire que si Downthesun est chez Roadrunner c’est que la raison se trouve du côté de Des Moines… je laisse ça à votre seule apréciation 😉
Sur le plan musical, Medicated donne le ton d’entrée, ça sera gras, lourd, gueulard et d’une structure peu conventionnelle. Avec eux il va vite falloir oublier les chansons de type ‘intro couplet refrain couplet refrain outro’. A la première écoute on a l’impression que c’est le méchant souk sur le disque (un peu comme quand on écoute Dillinger Escape Plan la première fois). Au bout de 2/3 écoutes ça commence à passer et on commence vraiment à entrer dans le cd. On se fait aux voix des 2 chanteurs et aux chansons complètement barrées. Perso je retiendrais surtout l’essai plutôt réussi de titres presque mélodiques comme Listen, le reste me laissant quelque peu perplexe.

Sans être franchement transcendant le disque se laisse écouter mais je ne passerais pas mes journées avec ça sur les oreilles. A écouter avant d’acheter selon moi.