Kottonmouth Kings – Dopeumentary

Vous pensiez que Cypress Hill étaient les champions du « cannabis life style » ? Erreur, à côté des Kottonmouth Kings, B-Real et sa bande sont des petits joueurs et ce DVD en est la parfaite illustration.

Kottonmouth – Kings Dopeumentary

Hormis le titre plutôt explicite, l’écran de démarrage vous enfume dès le début et le ton est tout de suite donné : it’s time to party ! Sur ce DVD, on peut admirer les KMK se livrant à toutes sortent d’expériences cannabiques avec des bangs à faire pâlir de jalousie tout fumeur de ganja qui se respecte.
Le DVD se compose principalement d’images live et backstage (les passages fumettes notamment) et on voit ses messieurs littéralement mettre le feu partout où ils passent. C’est hyper festif et on se prend à taper des bons dans son fauteuil tellement le rap du groupe est entraînant. Le « trip » de ses messieurs à Amsterdam pour la Cannabis Cup 2000 est particulièrement mis en avant. Et c’est là un des points faibles de ce DVD, voir une bande rappeurs se défoncer la tête ça va 2 minutes, mais au bout d’un moment ça lasse. Ils auraient mieux fait de mettre un peu plus l’accent sur les membres du groupes dont les profils sont biens trop court.
Pour les plus frustrés d’entre vous, les caméramens se sont fait plaisir en filmant une maximum de grosses chaudasses siliconnées auxquelles on casserait bien les reins (bon je caricature un peu mais l’idée est là).
Les fans des Corporate Avenger seront eux aussi comblés puisqu’on peut les voir faire les guignols sur quelques plans en compagnie de leurs potes des KMK.
Enfin ce DVD ne serait pas complet si on n’y retrouvait les clips des KMK. Là on aborde ce qui est sans doute la meilleure partie du DVD. Le trip est total quand Bump ou Peace Not Greed sortent des enceintes (à volume très élevé de préférence).

Côté technique maintenant, le DVD se regarde comme une vulgaire VHS ! Pas de menu, rien ! Juste une succession de chapitres même pas indexés. Les excellents clips du groupe sont perdus au milieu des extraits filmés live et les voir relève plus du coup de bol que de la préméditation. Ok, Surburban Noize est un petit label mais faut pas exagérer non plus. Dieu merci, les passages filmés au camescope sont de belle qualité et la bande sonore a été soigné. Même si on nous impose un son stéréo des plus classiques, celui-ci est de bonne qualité et on en prend plein les oreilles. A la limite vous éteignez la télé et vous vous contentez d’écouter la bande son. Oui je sais, c’est con à dire, surtout quand on parle d’un DVD vidéo mais faut reconnaître que c’est plutôt agréable comme musique d’ambiance.
Le pressage est correct, l’image ne saute pas et le son n’a pas de raté.

Au final, les KMK nous propose un DVD a réservé aux fans car les autres risques de ne pas vraiment y trouver leur compte.