Comment se faire un p’tit billet facile et à peu de frais?
Simple: faire un album de reprises avec des fonds de tiroirs.

Mieux. Tu pousses le vice encore plus loin en mettant 2 versions différentes de la même chanson parce que tu t’es dit que vendre plein pot un album de trucs que tout le monde a déjà avec seulement 7 titres ça allait se voir.

Dimmu Borgir - Inspiratio Profanus

Vous pensez que je plaisante? Et pourtant c’est exactement ce que Dimmu Borgir vient de faire. En soit la qualité des reprises n’est pas en cause. C’est Demi Burger, même si ils sont devenus extrêmement fainéant au fur et à mesure que leurs comptes en banque ont grossi, on sait que quand ils veulent, ils peuvent.

Voulant sans doute renouveler son stock de maquillage, j’imagine que Shagrath voyant les prix de la nouvelle collection de Kat Von D chez Sephora s’est dit qu’il lui fallait un peu plus de pognon.
Donc il est allé dans son grenier, à retrouver un vieux master de Devil’s Path, l’EP de 1996, et s’est souvenu qu’il y avait 2 versions de Nocturnal Fear de Celtic Frost. Il se dit qu’il tient quelque chose… Mettant le nez dans le carton d’à côté, il retrouve le master de Godless Savage Garden et voit Metal Heart (Accept). Là il sort son Iphone 28 Turbo, appelles Silenoz et lui dit « je sais comment tu vas pouvoir financer tes cours de macramé ».
Ni une ni deux, Silenoz file dans son garage, trébuche sur le câble du chargeur de sa Tesla modèle S Plaid et par chance voit une boîte marquée « DB stuff » pendant qu’il est au sol. Ô miracle, tout y est! Puritanical Euphoric Misanthropia avec Burn In Hell, Death Cult Armageddon avec Satan My Master et Burn In Hell (oui encore, même pour les bonus on recycle d’un album sur l’autre), In Sorte Diaboli avec Black Metal et… bah où est Abrahadabra? Dans une autre boîte sous la pile d’ESP customs qui prennent la poussière. Sauvé! On va aussi pouvoir mettre Dead Men Don’t Rape (GGFH) et Perfect Strangers (Deep Purple).
Bien sûr je spécule sur le pourquoi de l’existence d’Inspiratio Profanus. Si ça se trouve c’est juste Nuclear Blast qui leur a dit « hey les gars! Faut faire parler de vous histoire que les gens sachent que vous existez encore et que vous bossez sur un nouvel album. » Et là Shagrath raccroche juste avant que la personne de NB ne lui demande « mais vous bossez vraiment hein? »

Blague à part, si sur le fond l’idée d’un album de reprises n’a rien de scandaleux, dans les faits ce que vient de sortir Dimmu Borgir est purement scandaleux. Après le dispensable remaster de Puritanical Euphoric Misanthropia et le très inutile album de démo Dust Of Cold Memories, Dimmu Borgir continue sa route sur le chemin du mercantilisme décontracté. Tout ça en attendant le prochain album dont il se murmure qu’à ce jour, 8 titres sont plus ou moins à l’état de démo. Eonian-nian va avoir 6… « comme même ».
Ils ont au moins eu le bon goût de garder la version de Burn In Hell avec Vortex. Toujours ça de pris.