Rise Of The Northstar – chapitre 3
La rédemtpion?

« Northstar is fucking back », c’est sur cette phrase lâchée avec une voix tellement pitchée qu’Alex Terrible (Slaughter To Prevail) en est jaloux que commence Showdown (l’album). Et là… c’est le drame.

Quand débute Showdown (la chanson), instantanément mon cerveau s’est mis à chercher où il avait déjà entendu ce riff. Le temps de vérifier et…. *suspense* c’est bien celui de Right Now de KoRn mais un poil plus lent. Ca commence fort. Le reste du morceau est un Nu Metal au chant « franglais » toujours aussi bancal. Jusque là, c’est pas la joie. Et ça ne la sera pas durant quelques titres.

Il y a aussi quelques incongruités niveau paroles. « C’est si bon de chanter dans sa langue maternelle » (One Love). Surtout quand les 3/4 des paroles sont en anglais et que tu cales du japonais de temps en temps pour rappeler le concept visuel du groupe. Mais arrêtons avec les choses qui fâchent. Car tout n’est pas à jeter bien au contraire.

L’énorme prod de l’ensemble ajoute du bonus à la principale qualité de RTON: l’efficaté. Shogun No Shi ne fait pas dans le détail et taille dans le vif avec son riff « slipknotien ». Showdown, quoi que je puisse en penser, fait bien le job. Et Raijin me conforte dans l’idée que ROTN ne sont jamais aussi bon que quand ils font du Hardcore/Metal. Tout un album de ce tonneau je prends. Reste Clan qui est sans doute la meilleure de l’album. Sur celle-là, l’équilibre entre ambiance et agressivité est trouvé, le solo final est dans le ton et c’est accessoirement le titre le plus « original » de l’album.

Ce qui est intéressant avec Showdown , c’est que sa première moitié donne envie de le tailler en pièce. Cet aspect Nu Metal réchauffé avec des riffs piqué ailleurs n’est pas engageant. Et puis une fois passé One Love, la seconde moitié donne espoir et ouvre des perspectives. C’est clairement un autre disque. Tout y est mieux: la qualité d’écriture, les riffs, les ambiances etc. Donc je me pose la question de savoir pourquoi ne pas avoir fait tout un album dans ce registre? Bref il y a encore un peu d’espoir pour Rise Of The Northstar.