Rammstein – Liebe Ist Fur Alle Da ! Puisqu’on vous le dit… enfin… puisque Rammstein le dit. A part ça ils ne disent pas grand-chose, du moins rien de bien intéressant, ça fait déjà 2 albums que ça dure et ce n’est visiblement pas avec celui-là que ça va changer.

Soyons clair, faire au moins aussi bien que Mutter est juste impossible pour Rammstein. Avec le recul, on se rend compte que Reise Reise n’était pas si mauvais que ça, surtout si on doit comparer à Rosenrot ou à Liebe Ist Fur Alle Da qui nous intéresse aujourd’hui.

Rammstein - Liebe Ist Fur Alle Da

Car oui cet album est simplement indigne d’un groupe de cette trempe. Entre des compos ternes avec des breaks à outrance où le tempo ne s’accélère que très peu et des arrangements aussi faciles et prévisibles que n’importe quel groupe à clavier pourrait coller des ses chansons, ce n’est pas possible. Je ne parle pas de la pauvreté des riffs qui vont jusqu’à reprendre 2 fois le même motif dans l’album sans parler de ceux qui ont un petit air de déjà vu – pas inspirés Riri et Paulo ? Côté chant, Till s’auto parodie presque en usant et abusant de tous les trucs qu’il a pu nous sortir sur les 5 albums précédents.

Une des choses qu’on ne peut cependant pas leur enlever, c’est qu’ils sont passés maître dans l’art de faire parler d’eux. J’en veux pour preuve le très « savoureux » clip du single Pussy qui pourrait faire passer certains pornos pour des Disney. Oui bon j’exagère un peu mais vous voyez le genre.
Je vais même pousser le vice (histoire de rester dans le ton) jusqu’à dire que le single est de loin le moins mauvais titre de l’album bien qu’il ressemble pas mal à Amerika – noté que je dis « le moins mauvais » et pas « le meilleur » nuance d’importance.

A noter qu’il existe une version hors de prix de l’album, livrée avec 6 godes. De là à dire que c’est pour bien vous faire passer le message qu’ils veulent nous la mettre bien profond avec leur album tout pas bien, il y a un pas que ne je franchirais pas. Ou pas.
Il n’y a que la prod qui ne souffre d’aucune discussion tellement elle tutoie la perfection. La rigueur allemande tout ca…

J’avoue qu’après plusieurs écoutes, c’est un peu moins pire que ce que pouvait laisser penser la première impression, n’empêche que Liebe Ist Fur Alle Da est à ranger sur l’étagère des disques pas terrible à côté de Rosenrot.
Moralité, la dernière bonne sortie de Rammstein c’est Völkerball, c’est moche mais c’est comme ça.