C’est dans une ambiance un peu particulière que la Loco accueille ce soir cette affiche très éclectique. En effet, nous avons appris il ya peu que la Loco était condamnée à relativement court terme à la fermeture faute de rentabilité. Si c’était le cas, se serait encore un haut lieu des nuits parisiennes qui disparaîtraient en plus d’une des salles de concert les plus sympathiques de la ville.
Bref, comme je le disais, l’affiche de ce soir est pour le moins variée en plus d’être appétissante !


C’est Arsis qui ouvre les hostilités. Arsis c’est du death plutôt technique mais bien rythmée et qui ne se prend pas pour du gros méchant qui fait peur. Si la musique ne me branche pas plus que ça, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça envoie ! Pour leur première sortie européenne, les américains ont assuré et tapant dans tout leur répertoire. Pas vraiment dedans au départ, le public saluera comme il se doit la prestation.

C’est ensuite Scar Symmetry qui est programmé ! Principale raison de ma venue ce soir, j’attendais avec impatience de voir ce que ça pouvait donner sur scène avec les 2 chanteurs. Hé bien le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est mitigé.
Si côté zickos ça gère le poney sans en faire des tonnes, je dirais qu’ils sont parfois un peu trop sur la réserve, sauf Kenneth le bassiste qui lui en fait des caisses, côté chanteurs ce n’est vraiment pas la même affaire.
Si Karlsson manque un peu de charisme, au moins il chante juste et nul doute que se sera lui le fer de lance de du groupe une fois qu’il aura bien pris ses marques. En revanche le père Palmqvist lui il a du boulot à tous les niveaux. Niveau chant dans un premier temps. Le chant clair c’est bien quand c’est juste c’est mieux. Et côté présence scénique, le garçon est pataud, ne sachant pas quoi faire de sa grande carcasse tout en tentant d’arranguer la foule dans un anglais douteux.
Bon cela dit, globalement ce n’est pas si catastrophique que ça. Je suis juste un peu déçu et malgré cette déception relative, j’ai pris mon pied. En effet, c’est un réel de plaisir d’enfin entendre en live des morceaux que j’écoute en boucle depuis un bon moment. Après, je suis un peu déçu du choix de la setlist mais bon…
Malgré ces imperfections, je leur laisse le bénéfice du doute et j’attends de les revoir pour confirmer mon impression qui est que Scar Symmetry c’es un groupe de studio et pas un groupe de scène.

Viennent ensuite nos petits amis de Devildriver. Absolument rien à signaler de spécial côté setlist, line up ou son. C’est comme d’hab, ça envoie du gros, du très très très gros. Toujours à fond, Dez et sa bande sorte une setlist classique et prévisible qui tape dans les 4 albums. Rien que du lourd. En fait le seul fait marquant du set, sera un petit jeune qui tombera d’inanition dans la fosse et qui sera mis sur scène par ceux ayant eu le bon cœur de le ramasser. Voyant ça le groupe arrête de jouer et Dez se précipite pour l’aider. Le temps d’évacuer le petit père vers les loges afin qu’il récupère un peu et le set se conclura vite fait avec un groupe qui quitte la scène vite fait bien fait.

Et enfin Behemoth ! Ultime instant poésie de la soirée avec une setlist simplement énorme ! Conquer All, As Above So Below etc… avec un groupe déchaîné qui a envoyé la purée non stop. Ajouter à cela un son monstrueux et tout le monde était content. Sauf de l‘heure tardive qui nous a encore une fois obligée à quitter les lieux avant la fin du set. N’empêche, quelle claque !

Au final, ce fut une bien bonne soirée, un peu écourté pour les habituelles raisons logistiques mais tout le monde a tenu son rang avec classe. Et quelle classe ! Behemoth et Devildriver sont et resteront des valeurs sures en live pour un bon moment encore !