Toujours dans le cadre de notre série « Ho oui fais moi mal », nous aborderons aujourd’hui le cas de « I’ve Failed You », nouvel opus du groupe canadien Kittie, connu pour être extrêmement mauvais composé uniquement de filles.

De ce groupe, on le sait il n’y a rien à attendre, alors pourquoi continuer à poser une oreille sur leur musique? Pour la même raison qui fait qu’on regarde un film de Steven Seagal, on sait que c’est moisi, kitch, vide de toute substance mais on trouve toujours une bonne excuse pour se poser devant. Notez que ça fonctionne aussi avec Van Damme ou Statham.

Kittie - I've Failed You

Bref, Kittie a toujours été pour moi une vaste blague, une espèce d’expérience féline vieille de 10 ans et dont le label a alors perdu le contrôle. Résultat, la bête est toujours vivace et le chaton continue de nous pondre des disques à un rythme régulier et constant dans la médiocrité.
Que vaut donc celui-là? A ma grande surprise un peu mieux que les autres! La prod est correcte sans qu’il y ait pour autant de quoi se relever la nuit, les compos ne sont pas trop mal (pour une fois), l’ambiance un peu lourde (comme on en trouve parfois sur des disques rock sudistes) donne un peu de cachet à l’ensemble. Pour le coup ça se laisse écouter, et comble du comble, quand Morgan arrête de hurler pour s’essayer au chant, ça passe même encore mieux – Never Come Home en est le parfait exemple et pourrait faire un très bon single.

De plus nos petites nanas ont le bon goût de ne pas trop hausser les tempos car elles ont sans doute pris conscience que dès que ça va trop vite, ce qu’elles font ne ressemblent plus à rien. I’ve Failed You roule donc tranquillement sur un mid tempo qui aurait pu vite devenir lourd. Mais pour une fois, elles varient, tentent des trucs pas inintéressants (What Have I Done, Already Dead) bien que déjà entendu ailleurs mais la sauce prend plus ou moins, disons qu’un titre sur deux aurait mérité d’être un peu plus chiadé mais elles ont déjà fait largement pire. Ceci étant elles se ratent aussi parfois dans les grandes largeurs comme avec cette pénible et dispensable instrumentale en plein milieu du disque.

On retiendra également cette belle pochette débordante d’originalité. Et accessoirement que le poste de bassiste est encore une fois occupé par une jeune femme tout à fait charmante mais je digresse.

Globalement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais contrairement à aux autres production de Kittie, ça s’écoute. Attention, ça ne veut pas forcément dire qu’on va avoir envie de se le refarcir une seconde fois hein! Mais à la réflexion, c’est sans contestation le meilleur album des canadiennes.

Je viens de me relire, j’ai dit du bien d’un album de Kittie 😐

et pourtant je suis sobre 😐