Le 20 août 2021 était coché sur mon calendrier car c’était la date de sortie du nouveau DeafHeaven. L’incroyable Ordinary Corrupt Human Love allait enfin avoir une suite!

J’étais donc au taquet en train de surveiller la dispo de l’album quand soudain… je tombe sur celui de Slaughter To Prevail qui attire mon attention et je laisse dormir Infinite Granite dans un coin pendant quelques temps. Finalement je me lance et là, c’est le drame.

Mais qu’est-il donc arriver à Deafheaven? Le champion toute catégorie du Shoes Gaze (habile mélange de Post Rock et de Black Metal) s’est, semble t-il, totalement tourner vers le Post Rock, laissant à la maison son attirail BM. Ce qui nous donne 9 titres posés, dont l’ambiance tantôt légère tantôt sombre est toujours emprunte de mélancolie. Le tempo ne s’envole jamais vraiment, on reste sur un mid tranquilou pépère. Il faut attendre la fin de Mombasa, donc la fin de l’album, pour avoir un chouilla de double et un George qui sort sa voix de sorcière pour la forme.

Donc si comme moi vous vous attendiez à une suite formelle, ou du moins à une variation sur le même thème d’Ordinary Corrupt Human Love vous en serez pour vos frais. Est-ce que cela fait d’Infinite Granite un mauvais disque pour autant? Certainement pas.
Certes le changement radical est une surprise – ou pas pour ceux qui se sont rués sur Great Mass Of Color qui fut le premier extrait de l’album. Néanmoins nous savons qu’une chanson n’est pas forcément représentative d’un album.

Bref.

Infinite Granite est bourré de qualités. Il y a toujours cette qualité de composition aussi bien formelle que structurelle. Les harmonies de guitare créent des ambiance cotonneuses à souhait, pas toujours original mais pas moins efficace. Daniel Tracy nous pose toujours ici ou là des petites chips dans ses plans de batterie et son compère Chris Johnson à la basse le complète parfaitement. Reste George en mode crooner dont le chant clair souvent « limite limite » niveau tonalité.

Alors qu’est-ce qui ne va pas? Ben… je n’accroche pas tout simplement. Ca a beau être très bien fait, le changement de registre m’a pris de court et donne un résultat que je trouve au final assez convenu.
Surpris plus que déçu.