Fut un temps où j’aurais enquiquiner la planète entière à l’annonce d’un nouveau Body Count. Depuis Carnivore, je prends l’arrivée d’un nouvel opus avec bien plus de prudence.
A raison car Merciless nous refait plus ou moins le même coup que Carnivore. Prod façon brontosaure mais compos qui passent par à peu près tous les états qualitatifs possible.
On reprend donc la même recette que sur le précédent opus, une pléthore d’invités (Max Cavalera, LE David Gilmour, Howard Jones, Corpsegrinder, Joe Bad), on monte le degré de violence musicale de plusieurs crans et advienne que pourra. Seulement une prod de fou et des compos qui avoinent ne font pas tout.
Commençons par la prod. Les guitares sont plus massives que jamais, la basse de Mr Price sonne fabuleusement bien, la batterie de Will est superbement mise en valeur. Alors quel est le problème? C’est presque trop. J’aime une prod massive mais ici on atteint une sorte de plafond de verre entre ce qu’on peut faire et ce qu’il est préférable de faire. Sans parler des effets ajouter sur certaines voix – comme celle d’Howard Jones qui est littéralement massacrée (Live Forever) ou le « Merciless » du refrain de la chanson du même nom.
Côté compos, on oscille entre le bon, le bof et le merveilleux.
Le bon, ce sont les titres comme World War ou Drug Lords. Le bof, c’est lorsque BC cherche à sonner « bigger than life » comme ils cherchaient à donner des sueurs aux groupes de Deathcore (Lying Motherfucka). Body Count ça doit groover et Ice doit poser son flow là-dessus comme on verse son sirop d’érable sur les pancakes le matin au petit déj’. Ils savent le faire et quand ils le font c’est merveilleux. Mic Contract en est la plus éclatante preuve. Et si vous voulez vous énerver un peu, tant que c’est fait comme sur Psychopath ou The Purge à la rigueur, j’achète.
Body Count et Ice-T ne sont jamais aussi redoutables que quand l’actu politique aux Etats-Unis leur permet des sortir des brûlots incendiaires sur l’état du pays. Force est de constater que quand il faut parler d’autres choses que de politiques ou de problèmes sociétaux, Ice-T & co semblent un peu plus à la peine. Cela étant dit et bien que j’ai l’air très critique, Merciless est album me plait bien.
Factuellement, Merciless vaut un bon 3/5. Mais comme je suis une groupie, ce sera 4 juste à cause de Mic Contract et Psycohpath.