Petite interview d’avant concert avec Josh, guitariste de Stone Sour.

Stone Sour - Stone Sour

NicKo: Comment se passe cette tournée européenne ?
C’est génial, les shows se sont bien passés, les fans ont été géniaux.
C’est plus ce que l’on attendait.

NicKo: La première chanson qui a révélé SS au grand public est « Bother ». C’est un single qui donne une idée assez trompeuse de SS finalement comparé à l’album ?
En fait c’était « Get Inside »

NicKo: Mais celle qui vous a vraiment fait connaître auprès du public est « Bother ».
Honnêtement ça a été la décision des radios et de Mtv.
Nous avons sorti « Get Inside » en premier.
Le problème qu’il y a eu, c’est qu’il n’y a pas eu de battement entre la sortie des 2 singles.
Donc « Get Inside » n’a même pas eu une chance de se faire connaître.
Je ne sais pas pour l’Europe mais aux Etats – Unis, il s’est passé 15 jours entre la sortie de « Get Inside » et celle de « Bother ».
Laquelle vas-tu joué, la plus bourrin ou la plus soft? En fait, Mtv et toutes les radios ont choisi « Bother ».
Donc Get Iinside a été relayé au second plan, et passe dans les emissions réservées exclusivement au métal.
Mais on a joué beaucoup Get Inside revenus au US.
On savait quelles chansons allaient être les singles, on vient juste de sortir « Inhale » aux US, la semaine derniere.
Mais j’ai eu peur que les fans ait une fausse idée du groupe, car évidemment tu vas avoir les fans de Slipknot qui vont acheter le cd mais aussi des d’autres personnes qui vont l’acheter car ils ont entendu « Bother » et ils vont écouter le reste de l’album qui n’a rien a voir.
La même chose est arrivée à MR. BIG en 83/84, quand « to be with you » est sorti, cette chanson ne sonnait pas du tout comme le reste de l’album.
Mais j’espère que quand « Inhale » sortira ici, ça nous amènera a un autre niveau, on espère qu’il y aura un 4ème single qui sortira car ça se passe tellement bien.
NicKo: Lequel sera?
Se sera probablement  » Orchids ». Si bien sur on a l’opportunité de le faire. C’est une question de deadline…il faut d’abord voir comment s’en sort « Inhale  » aux US et comment ça se passera en Europe aussi.
Si on le fait, il ne sortira pas avant l’été, ou a la fin du printemps.

NicKo: Peux-tu me raconter un peu le dernier clip de Inhale ? Une petite anecdote ?
La nouvelle vidéo tourne autour du fait d’être SDF. En fait, on voit chacun des membres du groupe en SDF.
Au milieu de la vidéo on est tous ensemble autour d’un feu, et ensuite ça nous emporte dans un rêve avant que l’on soit SDF.
En fait, on est en train de jouer dans le milieu des années 20.
Le truc qui était chiant lorsque jouait les SDF, c ‘est que on ne s’étaient ni rasé ni coiffé pendant une semaine, on était misérables.
J’avais des démangeaisons, je me grattais le visage, j’essais tout rouge!Mais c’était super drôle à faire.
Mais une autre chose bien c’est que toutes les scènes ou nous sommes en SDFs sont réels!
Quand on est sous le pont c’est réel, tout est vrai et a été tourné à LA. C’était cool de ne pas fabriquer de plateaux et d’aller dans de vrais endroits avec l’équipe de tournage, ou encore d’engager des acteurs pour jouer les SDF, les personnes que l’ont voient dans la vidéo sont de vrais SDF.

NicKo: Est – ce que cette chanson reflète le message que vous voulez faire passer? Fais-t-il partie de l’univers de SS?
Oui! Absolument, c’est aussi ce qui me plait dans la vidéo car au lieu de nous voir jouer, comme dans toutes les vidéos de rock, où tu vois un groupe jouant dans une place sombre entouré de kids, ce qui est cool, peu importe ce qu’il veut faire mais nous, notre vidéo raconte une histoire.
Et montre aux gens ce qui passent vraiment.

NicKo: Le nom du groupe fut difficilement trouvé (Super Ego, Closure…) ?
A l’origine c’était Project X quand Corey est revenu en 2000.
Il n’a jamais été question que se soit le nom du groupe. Après on est passé à Super Ego mais on a appris que le nom était déjà déposé par une entreprise d’outils.
« As-tu jamais rencontré quelqu’un qui connaisse les outils Super Ego??? » (rires)
On ne voulait pas de problème donc on ne l’a pas pris.
Apres Closure a été proposé mais cela n’a duré qu’une semaine, car il s’est avéré que ce nom était déjà pris par un autre groupe et on ne voulait pas de problème non plus.
On ne voulait pas leur prendre donc…
Et puis, on a tous déjà été au moins une fois Stone Sour et Corey a dit: » Ecoutez, on est Stone Sour, personne n’a demandé le nom, prenons-le! ». Une fois que le nom a été trouvé tout marchait comme sur des roulettes!
Car on finissait de mixer l’album et nous n’avions pas de nom et tout était presque fini. Le label ne pouvait pas faire faire l’artwork et le cd car nous n’avions pas de nom!

NicKo: Quelles sont tes relations avec Corey ? Comment tu l’as rencontré et depuis quand ?
En fait, j’ai rencontré Corey grâce à Shawn (Economaki pas Crahan – ndr) car Shawn et moi nous nous connaissons depuis le primaire’.
Et en fait, on avait besoin d’un batteur et il a amené Corey car il jouait de la batterie. Ce qui est assez drôle c’est que quand on a commencé à jouer Corey faisait la batterie, Shawn était à la guitare et moi à la basse! (rires)
On a toujours été proche, on vivait à 6 maisons les uns des autres.
En plus à Des Moines, peu de gens écoutaient la même musique que nous comme les premiers groupes de thrash par exemple… A ce moment là, les gens disaient « ce n’est pas Mötley Crue ni Bon jovi. Ca suxx! ». Nous on écoutait des trucs obscurs qui un peu plus tard sont devenus très connus comme Metalica et Megadeth.

NicKo: Revenons à l’histoire de SS, qu’as-tu fais pendant 1996 et 2000 lorsque Corey a rejoint Slipknot ?
J’ai travaillé, je me suis marié, j’ai eu une fille et j’ai écrit beaucoup de cet album. J’ai amené beaucoup de musique comme « Get Inside », « Idle Hands »  » The Wicked » et quelques autres chansons.
De la démo qui date de fin 2000, il y a environ 10 titres qui n’ont pas fait l’album.
J’ai surtout écrit pour moi.

NicKo: En fait c’est toi qui a relancé la machine en quelque sorte ?
Oui, on peut dire ça car si je n’étais pas aller voir Corey début 2000, avec de nouvelles compos nous n’en serions sûrement pas la.

NicKo: Comment savais-tu que c’était le bon moment ?
Le truc c’est que quand je suis allé le voir, c’était plutôt des amis qui se réunissaient. Il a checké ce que j’avais fait et il a écrit des paroles.
Ensuite, on s’est dit on le fait pour nous, car il avait l’occasion de faire quelque chose de différent de Slipknot. Ensuite ça n’a pas cessé de grandir et RoadRunner a entendu la démo et a dit qu’il y avait du potentiel mais le problème était que l’on était que 2. Corey et moi faisions tout.
Donc on a rappelé les anciens membres et « Here we are! ».

NicKo: Que penses-tu de Slipknot ?
Je n’ai pas à cracher sur eux car en même temps Slipknot nous a ouvert beaucoup de portes et plus facilement.
Je n’ai aucune rancune pour aucun de ses membres. Et je les remercie car ça nous a ouvert beaucoup de portes. Mais j’écoute un peu, quelques morceaux sont trop heavy pour moi! mais j’aime le 1er album.

Josh Rand

Josh Rand

NicKo: Est-ce que tu te trouve pas que SS se sert trop de la popularité de Corey pour se faire connaître ?
Non, on ne c’est pas arrangé pour faire ça. En effet, tu prends 2 membres d’un groupe qui a du succès, de surcroît le chanteur qui est évidemment le plus populaire, car il l’est généralement dans tous les groupes.
Donc au début, il y avait beaucoup de fans de Slipknot qui venaient, mais maintenant à cause de Bother et Inhale qui sorte, on a nos propres fans certains mêmes haïssent Slipknot, c’est trop heavy pour eux.
Ce sont 2 groupes différents, 2 styles différents, si tu aimes c’est bien, si tu n’aimes c’est bien aussi.

NicKo: Sur le cd maxi de Bother, il y a les chansons « Rules Of Evidence » et « The Wicked » sont t-ils vieilles ou récentes ?
Se sont des « New old songs » (rires). La musique de « The Wicked » date de 1987/88 mais Corey n’a écrit les paroles que vers début 2000.
C’est la même chose pour « Rule of evidence », même une partie de la chanson est plus vieille. Un des ces riffs remonte à 1993.
Les chansons ne se sont pas faites en une fois.

NicKo: Vous êtes nominés pour les Grammy Awards, qu’est-ce que ça fait de se mélanger avec la music business ?
C’est cool!! Ca m’a choqué car j’étais en train de dormir quand mon manager m’a appelé et il m’a dit: »tu sais quoi? Vous étés nominés pour la meilleure chanson! ». Moi j’étais en train de me dire « Mais de quoi il parle? » et il me répond: »Get Inside est nominé! »
C’est un honneur, on ne l’imaginait pas du tout! Pour moi de toute façon on déjà gagné rien que par le fait d’être nominer, car on ne s’y attendait pas.

NicKo: As-tu joué dans d’autres groupes avant ?
Non, j’ai toujours travaillé tout seul. Et chez moi j’ai mon petit studio avec une batterie, et assez de guitares pour tuer quelqu’un! (rires)
Corey est la seule personne avec qui j’ai jamais travaillé.

NicKo: C’est la 1ere venue de SS à Paris, qu’est-ce que peuvent attendre vos fans français ce soir en live ?
5 mecs de l’Iowa qui vont faire de leur mieux. On n’est pas comme Slipknot, nous ne sommes pas un groupe « visuel », la musique parle d’elle-même.
On n’a pas de tenu de scène, les fringues que l’on porte sont les mêmes que l’on porte chez nous. Je te garantis, si tu venais chez moi, je porterais les mêmes fringues sur mon canapé! (rires)
On ne porte pas de maquillage, ni de fringues fantaisies. On se décarcasse, il n’y a pas d’effets pyrotechniques, ni quoi que se soit.
La musique parle d’elle-même!

Merci à Josh et Roadrunner France