« La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale. »
Je m’en vais donc vous faire une tartinne sur quelques détails intéressants de cette musique qui nous est chère et ainsi vous permettre à votre tour d’étaler votre savoir en société. Pourvu que vous n’ayez pas déjà un savoir plus étendu que le mien, ce qui en soit n’est pas bien compliqué mais n’est pas non plus le débat du jour.

Nous aborderons donc aujourd’hui l’origine d’un symbole fort de la culture Metal: les cornes, nous parlerons également des fratries qui font du bruit (en famille ou pas), du groupe le plus bruyant, du triton ainsi que de la naissance du terme « Heavy Metal ».

Metal Facts

Le triton

Aucun lien avec le gastéropode ou bien le dieu Grec, le triton qui nous intéresse est un intervalle de quarte augmentée (les musiciens comprendront) qui couvre trois tons d’où le nom « tri ton ».
Le lien avec le Metal vient du fait que, bien qu’il ait été beaucoup utilisé par les compositeurs, à partir du Moyen-Âge il est évité car trop dissonant et peu harmonieux d’où son surnom de « Diabolus In Musica » . De ce surnom a découlé dans l’inconscient collectif une connotation « maléfique » voir « diabolique » et il a été laissé de côté Jusqu’à ce que le papa de tous les groupes de Metal de la planète le remette au goût du jour dans la chanson qui porte son nom: Black Sabbath.

 

Metal hornes

Savez-vous seulement pourquoi en concert vous levez le bras en faisant les cornes avec vos doigts?
Oui? Ok passez donc au chapitre suivant.
Non? Alors dans un premier temps dites merci à Mr Ronnie James Dio car c’est à lui que vous le devez. Ensuite le pourquoi est très simple. Dio a été le premier à faire celà sur scène et à ensutie expliquer que c’était sa grand-même qui lui faisait ce signe quand il était petit car il se comportait parfois comme un petit diable. CQFD.
Attention toutefois à ne pas le faire à n’importe qui, en efftet en Italie ce signe se traduit par « cornuto » => cocu en français dans le texte et c’est une des pires insultes possibles. A bon entendeur…

Dio

Le groupe le plus bruyant

Bien que Manowar ait souvent proclamé être le groupe le plus bruyant du monde – et parfois à juste titre, les fous furieux qui détiennent le record sont leurs compatriotes de Kiss avec un concert au Canada en 2009 lors duquel des pics à 136 décibels (db) ont été enregistré.
Manowar est cependant en bonne place avec un soundcheck à 139db lors du Magic Circle Festival en Allemagne en 2008 – mais comme c’est le concert qui fait foi, le record est donc détenu par Kiss.
En troisième position on trouve Motörhead avec une petite pointe à 130db tout de même en 1986.

Echelle du bruit

Vous noterez que le concert de Rock est indiqué à 110db, sachant que la limite légale en France est à 105db en moyenne sur la durée du concert et que des pics à 120db sont tolérés. Autant dire que a loi est suffisamment vague pour qu’on déguste sérieusement  sachant qu’à partir de 85db le bruit devient nocif pour l’oreille.

Les fratries du Metal

« Brothers everywhere » comme disait Manowar dans un de ces morceaux les plus inénarrables. On peut dire qu’ils avaient plus ou moins raisons vu le nombre de fratrie qui officie dans le Metal. En voici une petite liste non exhaustive:

– Vinnie Paul & Dimebag Darrell Abbott – Pantera & Damageplan

Vinnie Paul & Dimebag Darrell Abbott

Est-il vraiment nécessaire de faire les présentations? Oui? Le premier fut en son temps un des batteurs parmi les plus influents de la scène Metal et le second, guitariste déjà culte de son vivant, est passé à la postérité un triste soir de 2004.

– Michael & Christopher Amott – Arch Enemy

Michael & Christopher Amott

Les 2 jouent de la guitare, le premier est plus côté que le second, du coup le second a décidé d’arrêter la musique

– Anders & Jonas Björler – At The Gates & The Haunted

Anders & Jonas Björler

Ces 2 là ont pour particularité d’être jumeaux. L’un fait de la basse, l’autre de la guitare, les 2 ont fait parti du groupe culte At The Gates et ils sont en train de tuer The Haunted a petit feu.

– Max & Igor Cavalera – Sepultura & Cavalera Conspiracy

Max & Igor Cavalera

A l’origine d’un des groupes cultes des années 90, ces 2 ont fait les beaux jours de la presse Metal « people » avec leurs histoires de famille. A noter que le premier est un guitariste surestimé et que le second a un jour été batteur.

– Robert & Michael Cummings

Robert & Michael Cummings

Le premier est une star aux multiples talents (chanteur et cinéaste), le second est un wannabe qui restera à jamais dans l’ombre de son très très talentueux grand frère.
Robert est plus connu sous son nom de scène: Rob Zombie.
Michael a pour pseudo Spider One et est le chanteur de Powerman 5000… et tout le monde s’en fout.

– Eric & Brian Hoffman – Deicide

Eric & Brian Hoffman

Les 2 étaient guitaristes au sein de Deicide, étaient car depuis 2004, ils ont envoyé pété tout le monde pour d’obscures raisons musicales.

– Morgan & Mercedes Lander – Kittie

Morgan & Mercedes Lander

Les 2 soeurs sont les 2 seules membres originelles du groupe Kittie. L’une braille en grattant sa guitare pendant que l’autre martyrise une batterie et nos oreilles.

– Michael & Rudolf Schenker – Scorpions

Michael & Rudolf Schenker

2 frères, 2 allemands,  2 égos surdimensionnés, 2 branles manche de génie, c’était forcément un de trop pour Scorpions. Du Michael s’en allé formé MSG (Michael Schenker Group – comme ça on sait que c’est SON groupe) où il tente de se piquer la vedette à lui-même.

– John & Donald Tardy – Obituary & Tardy Brothers

John & Donald Tardy

John chante pendant que Donald tape sur Daisy sa batterie. Les 2 sont des légendes de la scène Death Metal US avec Obituary.

– John & Mike Tempesta
John est plus ou moins un mercenaire du Metal dans le sens où il a été batteur pour Exodus, Testament, The Cult, Scum Of The Earth, White Zombie et Rob Zombie ave lequel il tourne toujours actuellement.
Son frère quant à lui était guitariste dans Powerman 5000 avec le frère de Rob Zombie. Coïncidence?

– Angus, Malcolm & George Young – AC/DC

Angus, Malcolm & George Young

Angus et Malcolm je ne vous ferais pas l’affront de vous dire qu’ils sont les pierres angulaires d’AC/DC. En revanche George, le troisième larron de la bande, sachez qu’il s’est rendu coupable de la composition de CA et qu’il a également produit quelques albums d’AC/DC.

– Edward & Alex Van Halen – Van Halen

Edward & Alex Van Halen

Eddie Van Halen est un guitariste virtuose des années 80 qui est secondé par son frère Alex à la batterie dans le groupe qui porte leur nom. Au moins comme ça ce n’est pas dur de savoir qui est le patron. Pour la petite histoire, depuis 2006, vous pouvez aujouter Wolfgang Van Halen au groupe, qui est le fils de son père qui donne son nom au groupe, vous me suivez?

L’origine du terme « Heavy Metal »

Selon les sources, les origines du terme varient.
Certains disent que cela vient de l’utilisation du « heavy » (lourd en anglais) pour décrire la rythmique et qu’on y a collé le terme « métal » pour retranscrire l’aspect massif et incisif de la musique en elle-même.
D’autres prétendent que c’est du au fait que la plupart des groupes précurseurs du genre étaient tous plus ou moins originaires d’une région industrielle d’Angleterre où les aciéries étaient nombreuses.
Enfin la petite dernière et sans doute celle qui est la plus communément admise est celle que l’on doit à un journaliste décrivant la musique du groupe de Jimmy Hendrix « … comme écouter du métal lourd (heavy metal) qui tombe du ciel. » Ceux qui ont vu Metal: A Headbangers Journey, se souviendront sans doute qu’Alice Cooper corrobore plus ou moins cette version en affirmant que cette expression a également été utilisé pour sa musique.
Pas de fumée sans feu donc.

Si par hasard vous connaissez d’autre « Metal Facts » intéressants et qui manquent à l’appel, n’hésitez pas à m’en faire part 🙂