En Finlande on aime les choses bien faites. Donc quand on sort un album déjà excellent mais qu’on trouve qu’il lui manque encore un petit quelque chose, on fait un EP de complément.

C’est exactement ce que fait Wolfheart avec Skull Soldiers. Tuomas Saukkonen (le cerveau du groupe) s’explique d’ailleurs très clairement sur le sujet. L’album Wolf Of Karelia portait sur la guerre d’hiver opposant la Finlande à la Russie. Mais il se trouve qu’on a porté à sa connaissance des infos sur un groupe de soldats nommés les « skull soldiers ». De là sont nées les deux chansons inédites présentent sur cet EP.

Wolfheart – Skull Soldiers EP

En plus de Skull Soldiers et Hereditary, on retrouve une version acoustique d’Aeon of Cold de l’album Shadow World et une version live de Reaper qui elle vient du petit dernier Wolf Of Karelia.
Mais revenons aux 2 inédites. Le moins que l’on puisse dire est que Wolfheart ne montre pas son côté le plus raffiné. Le groupe est connu pour avoir cette capacité à être mélodique tout en restant parfaitement brutal. Ici, point de mélodie, la 8 cordes un riff martial et tranchant sur une rythmique quasi militaire. Les petits arrangements en fond donnent au tout un petit côté épique juste ce qu’il faut. En bref c’est magistral. Hereditary avoine un peu plus encore mais se montre plus versatile avec son break acoustique.

Tout en maîtrise, Wolfheart nous fait un petit cadeau bien sympathique avec ses 2 titres inédits. De là à dire qu’on aurait aimé qu’il y en ait plus, il n’y a qu’un pas que je franchis sans même réfléchir.