Remember… you must stop now.
C’est ainsi ça qu’aurait du s’appeler cet album.

La période faste du Deathcore est désormais derrière nous. Seuls restent actifs quelques gros noms qui ont su se faire leur place au soleil à l’instant T. Suicide silence est de ceux-là. Mais maintenanir en vie un groupe en état de mort créative, pour ne pas dire cérébrale a t-il encore un sens?

Suicide Silence - Remember… You Must Die

On les a vu se planter en beauté avec l’album éponyme. Puis ils se sont essayer au Nu Metal et les voila maintenant de retour au Deathcore. Mais pas n’importe lequel. Le Deathcore le plus basique qui soit. Celui que n’importe quel groupe de seconde zone qui voulait se faire connaître était capable de pondre à l’époque où le genre était à la mode.

Remember… You Must Die, en plus de son titre débordant d’originalité, ne propose pas grand chose. Pour ne pas dire rien du tout. Oui ça joue mais c’est tout. Aucun morceau ne dégage quoique ce soit. Tout s’enchaîne dans la plus parfaite indifférence. Il n’y a rien, même pas un petit riff qui flatte le conduit auditif. On surnage entre des riffs basiques piqués au Death Metal basiques et les breaks qui sont là pace qu’ils le doivent – Deathcore oblige.

Au chant, Hermida est en roue libre et ne propose rien. Garza et Heylmun assurent le minimum syndical mais la panne d’inspiration n’est pas loin. Dan Kenny n’existe pas dans le mix. Seul le petit nouveau, Ernie Iniguez (batterie), se distingue un peu de son prédécesseur avec une caisse claire qui sonne un peu plus naturel. Niveau technique, il est exactement ce qu’on attend d’un batteur de Dearthcore, rapide et précis. A part ça…

Douze titres qui rentrent par une oreille et ressortent par l’autre quarante minutes durant sans que rien n’accroche vraiment. J’ignore si il y a encore un public pour ce groupe – pour le Deathcore je n’en doute pas – mais je souhaite bien du courage aux quelques fans restant de Suicide Silence.