Quoi de mieux en cette période électorale aux USA qu’un groupe avec ce bon Donald à la guitare, son pote Vladimir à la basse et le BFF Kim aux fûts?
Vu la gueule de cette année 2020, plus grand chose ne peut surprendre. Et pourtant j’en ai une bonne pour vous.

Nuclear Power Trio est un groupe de Prog’. Oui vous avez bien lu. Mieux encore je vais vous faire tomber de votre chaise en vous disant que c’est tout bonnement EXCELLENT.

Nuclear Power Trio - A Clear And Present Rager EP

2020 vous avait préparé à tout mais à pas ce que je vous dise que j’allais dire du bien d’un groupe de Prog’.
Au-delà de l’aspect déconnade du nom du groupe, des masques des protagonistes, des instruments siglés, il y a un constat évident: ça joue. Vous me direz que c’est normal parce que c’est du Prog’. Certes. Mais quand en plus ces messieurs ont le bon goût de s’affranchir de tout ce qui rend le Prog’ chiant (les morceau à rallonge, imbittables, polyrythmies des enfers etc), ça n’en est que plus jouissif. Point bonus: c’est purement instrumental.

Les 5 morceaux ont des titres assez marrants – pour peu que vous ayez suivi l’actu mondiale ces 4 dernières années. Exemple: Grab’em By The Pyongyang, Ukraine In The Membrane (la palme du meilleur jeu de mot), A Clear And Present Rager (p’tite ref à Donald Trump Tom Clancy) bref on s’amuse. Au delà de ça, les morceaux m’ont fait penser à ce qu’on peut entendre comme musique dans certains jeux japonais. Notamment pendant les combats de RPG.

Si Nuclear Power Trio (la chanson) est un poil en dessous en terme de qualité et de prod, le reste, surtout Ukraine In The Membrane est excellent. C’est dynamique, varié, ultra fluide, très très plaisant avec ce petit goût de reviens-y. Et la prod est sublime. Que demandez de plus?