Audio Injected Soul fait parti de ces disques qu’on attend au tournant. Successeur d’un premier opus des plus prometteurs, accompagné d’une technologie de son 3D révolutionnaire (sur le papier du moins), ce second album constitue un bon challenge et surtout une énorme pression pour un groupe qui en a sous le coude.

Mecanical Spin Phenomena (MSP) contenait quelques perles de cyber métal. Une fois qu’on s’est habitué aux rythmes syncopés du groupe, on se rend compte de la richesse du bestiau et on se dit “putain quelle claque”. Le cas de son petit frère est un peu différent voir même problématique.

Mnemic - Audio Injected Soul

Toujours syncopé, toujours hyper bien produit, il marque un tournant en intégrant énormément de passages mélodiques au somptueux chant clair qui tranchent avec MSP et qui lorgne de plus en plus du côté de Fear Factory.
Mnemic nous avait habitué à du son très massif dans une atmosphère très glaciale. On a l’impression que ces éléments ont quelque peu été laissé de côté, que l’intégration de leurs nouvelles idées les a perturbé et surtout que cette fameuse technologie de son 3D a fini de gâcher la fête.

Nos Danois s’essayent à pas mal de choses. Beaucoup de voix claires, de grandes envolées des samples, des guitares tantôt aériennes tantôt lourdingues. Bref pas mal d’excellentes idées mais souvent sur de courts passages. Dur pour un album qui se veut plus de mélodique que son prédécesseur. Pas mal de titres sont prenant mais peu sont capables de vous mettre à genoux et de vous faire dire ‘putain ça démonte’. Le seul de ce calibre à mes yeux étant Jack Vegas.

Seulement voilà, ce disque est comme MSP, il donne la fâcheuse impression que le groupe rate son sujet alors qu’en réalité il est en plein dedans. Audio Injected Soul se révèle au fur et à mesure des écoutes. Certes les points faibles soulignés plus haut sont toujours palpables mais on comprend mieux la démarche du groupe et on se prend au jeu. Plus on l’écoute, plus on intègre l’évolution musicale et on apprécie un peu plus ce que l’on entend. Malgré cela, Mnemic donne l’impression de s’être reposer sur ses acquis (certains passages font penser à MSP de manière flagrante) et sur sa techno soit disant révolutionnaire. Autant la démo MP3 de ce son 3D qui traîne sur le net est impressionnante, autant son intégration à la musique du groupe est hasardeuse. Certes on entend quelques effets spatiaux sur des samples mais ça manque d’ampleur. On aurait pu espérer des effets sur tous les instruments et même sur la voix mais non. On se rend compte que la musique a plus de volume, qu’elle est plus enveloppante que sur un disque classique mais je pense qu’on était en droit d’en attendre plus.

Sans parler du pétard mouillé que constitue le fameux son 3D, on peut objectivement dire que l’album n’est tout à fait à la hauteur du potentiel du groupe. N’empêche que j’aime bien leur nouvelle orientation stylistique… et que putain ça claque !