Vous le savez tous, le Metal avec un grand M n’est qu’un conteneur pour tout un tas de sous-genre comme le Black, le Thrash etc. Aujourd’hui nous allons faire dans le sous-genre de sous-genre de sous-genre. Aujourd’hui nous allons parler « Catcore ».

Le Catcore est bien entendu une énorme ânerie créée de toute pièce par un duo d’écossais fans de Metal et de chats – comme le nom du groupe le souligne subtilement.
Bref les mecs ont monté un projet qui stylistiquement tient plus du Slam que d’autre chose. C’est lent, très gras et surtout très drôle niveau paroles… pour peu qu’on ait les textes sous les yeux. Et si vous captez les paroles de n’importe quel groupe de Slam sans les textes, vous êtes priez de retournez en Zone 51 immédiatement.

Litterbox Massacre - The Rise Of Lucifur

Tout ça pour dire que nos 2 oiseaux ont monté ce projet de toute pièce juste pour le fun et comme souvent la réalité a dépassé la fiction. Après quelques singles et EP qui ont fait marrer tout le monde sans penser que cette histoire prendrait des proportions, ils ont sauté le pas et fait un album. Dans ce genre de cas, il n’est pas rare que le résultat ne soit pas pas à la hauteur. Bien que le Slam ne soit vraiment pas ma came – mais les pôtits chats totalement – j’aime les choses bien faites et là, le moins que l’on puisse dire est que le duo s’est donné les moyens de son délire. Neuf titres enregistrés en studio avec du bon matos ça donne un résultat plus que satisfaisant.
Les guitares sont d’une lourdeur démentielle, les premiers titres sonnent tellement gras qu’on a l’impression d’avoir été frotté par un emballage de kebab tellement ça dégouline. Le hic dans tout ça c’est que la qualité des compos est assez inégale. Une fois passé l’effet « pôtits chats rigolol » et la surabondance de breaks et de changements de rythme rend le tout assez peu digeste. Sur la fin on retrouve des structures plus conventionnelles et d’un coup d’un seul, la qualité remonte d’un cran (cf Whiskas for Mr Whiskers et Red Dot Mystery).

Litter Box Massacre c’est bien fait, rigolo et ça fait l’apologie des pôtits chats. Que demande le peuple? Qu’ils se calment sur le hachoir? Ca oui sinon c’est plutôt pas mal.