Enfin! il est temps de se pencher sur le cas de Tribulation avec leur sixième album Sub Rosa In Æternum.

Pourquoi maintenant? Parce qu’après les voir croisé sur scène au Hellfest et aussi parce que ma meilleure moitié en écoute régulièrement à la maison entre Duran Duran et Turbonegro. Et Peut-être aussi à cause de Carpenter Brut.

Tribulation - Sub Rosa In Æternum

Bref, Sub Rosa In Æternum est le sixième opus des aventuers musicales de Johannes « Jonka » Andersson et Adam Zaars. Depuis ses débuts, le groupe a évolué du Death Metal vers le Metal Gothique en saupoudrant cette mue tantôt de Black, tantôt de Rock Pshyché parce que pourquoi pas?

A l’écoute de Sub Rosa In Æternum, la mutation semble désormais terminée. L’arrivée d’un chant clair aux faux airs de Sisters Of Mercy en est un des signes les plus marquants. Comme le naturel n’est jamais bien loin, Jonka use à (très) bon escient de son growl quand nécessaire et passe de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante.

A l’instar du chant, les compos offre une dichotomie similaire. D’un côté les titres résolument gothiques soutenus par des synthés de bon aloi et des arrangements qui tapent juste. De l’autre des titres bien plus Metal (toute proportion gardée), plus rythmé et avec des changements de rythme bien vu.
Néanmoins la palme revient de très loin à Murder In Red qui réussit tout c qu’elle entreprend. Le riff est excellent, le chant de Jonka est pile comme il faut et les arrangements très Dark Wave font le reste. Le titre pourrait être un être un remix de Carpenter Brut ou d’Ulver. Bref on sent que ces 3 là s’influencent les uns les autres.

Pour faire simple, sur les 6 premiers titres de l’album, on est pas loin du quasi sans faute. Saturn Coming Down et Murder In Red étant les plus réussies selon moi.
Pour une première rencontre studio avec Tribulation, je suis plutôt séduits par l’offre. Avoir comment ça se passe par la suite. Surtout si je me mets à remonter le temps.