2012 est vraiment une année très très spéciale!
Avec la fin du monde programmée pour le 21 décembre et un nouvel album de Tenacious D, tout est réuni pour que la planète tremble jusqu’au plus profond de ses entrailles.

Petite remise dans le contexte pour ceux qui ne connaissent pas Tenacious D (honte à eux), c’est un groupe composé de Kyle Gass et Jack Black (oui oui l’acteur) qui a pour particularité de débité de la merde au kilomètre dans une joie et une bonne humeur déconcertante. Le plus intéressant pour le coup, se sont les paroles, ça parle de tout et surtout de n’importe quoi mais aussi de Marijuana, de leurs performances au lit le tout sur un ton décalé voir totalement absurde. La chose devient totalement culte quand les 2 zozos rendent hommage aux grands du Rock avec des apparitions Ronnie James Dio ou bien Meat Loaf – je vous renvoie à cette oeuvre culte qu’est leur film The Pick Destiny  qui est rempli de morceaux de bravoures.

Tenacious D - Rise Of The Fenix

Bien que le groupe ne soit officiellement composé que de 2 membres, ils sont accompagnés par les membres de Trainwreck (l’autre groupe de Kyle Gass) mais aussi régulièrement par de prestigieux invités comme Dave Grohl. Bref le cocktail est explosif et fonctionne 95% du temps. Pourquoi seulement 95% et pas 100%? Parce qu’il y a malgré tout quelques petites baisses de régime dans leur délire. Certains interludes, qui font le charme de chacun de leurs albums, sont un peu plats en comparaisons d’autres qui sont de grands moment de  « bonner » (Classical Teacher est un modèle du genre). A côté de ça, les chansons sont magnifique, Deth Starr est une parodie qui vend du rêve, Rize Of The Fenix est une merveille d’auto-parodie… difficile de ne pas exploser de rire en cours de route.

Rise Of The Fenix est une petite merveille de second degré, voir même de troisième, que l’on n’écoute pas pour la grandeur de ses compos mais pour le joyeux foutoir qu’il constitue, pour ses paroles de grandes classes bref pour le délire venu de nulle part qu’il est.

Et si vous êtes encore hermétique au truc après avoir visionner le clip suivant… well fuck you man!