Le mec au chapeau et les conspirationnistes sont de retour. Dans l’air du temps ? Oui et non.

Slash continue donc sur sa lancée avec un nouvel intitulé 4 car c’est tout simplement son quatrième opus en compagnie de son groupe haut de gamme et du fidèle Myles Kennedy au micro.

Slash feat. Myles Kennedy & The Conspirators - 4

Si pour le titre, il est compliqué de dire que notre lascar s’est creusé les méninges, il en est fort heureusement tout autre pour la musique.
Si on retrouve « de purs moments de Slash », monsieur Hudson montre qu’il sait également diversifier son offre guitaristique.

De Muse à Alice In Chains en passant par Deep Purple (entres autres), il y a quelques inspirations qui sont plus qu’évidentes (sur Spirit Love notamment). Couplé au style maison, 4 devient un bonbon qu’on va savourer avec une gourmandise non dissimulée.

La variété des registres explorés (de la « power balade » au bon vieux Hard Rock maison) ajouté à un rendu presque live donne à 4 un cachet très personnel. Cette batterie au son très naturel presque organique soutenue par cette basse vrombissante sont un gigantesque moment de bonheur.

Long juste ce qu’il faut (10 titres pour une quarantaine de minutes), il est moins bavard qu’un Apocalyptic Love mais semble taper plus juste dans le sens où il comble le manque d’attractivité de l’album précédent qui était bien mais sans plus.

4 est sans aucun doute le disque le plus varié proposé par Slash et les conspirateurs et à n’en pas douter un des deux meilleurs avec Apocalyptic Love. Un grand OUI!