Newsted, où le retour le retour musical le plus inattendu de ces dernières années. Ce bon Jason se rappelle à notre bon souvenir en sortant tout d’abord un EP intitulé Metal puis en tournant un peu partout avec son groupe.
Le voila maintenant de retour avec un album nommé Heavy Metal Music, aussi basique que le titre de l’EP mais voyons voir si ça tient ses promesses.

L’EP Metal alternait le bon et le moins bon au file de ses 4 titres. On a mis ça sur le compte d’un groupe tout jeune, bien que composé de vétérans, qui cherchait encore un peu ses marques.
S’en est suivie la laborieuse épreuve de la scène avec un très poussif concert au Hellfest pour un groupe qui défendait un album sur lequel quasiment personne n’avait posé une oreille. Bon et bien maintenant l’album est là et…

Newsted - Heavy Metal Music

…et ben ça me fait sensiblement le même effet que l’EP. Il y a du bon et du moins bon et on y retrouve aussi certains travers de l’EP à savoir des titres trop longs pour ce qu’ils ont à dire. Mais, car il y a un « mais » de cet album se dégage une atmosphère particulière qui fait qu’on y accroche.
Je m’explique.

De prime abord on peut légitimement se dire qu’il n’y aurait pas Newsted écrit sur la pochette, tout le monde s’en foutrait comme de sa première chemise. Heavy Metal Music est somme toute un album de Metal classique, bien fait mais sans plus. Dans les faits c’est plus complexe que ça ,car si les compos sont effectivement relativement conventionnelles, il s’en dégage parfois un petit truc en plus qui les rend attachantes, on y trouve ce supplément d’âme qui donne une envie d’y revenir. J’avoue un gros faible pour King Of The Underdogs, Above All, Long Time Dead et Kindevillusion qui sont de loin les mieux fichues du disqueOui Long Time Dead sonne comme du Motörhead, et alors? Ce n’est pas la seule chanson de l’album qui va vous faire dire « ha tiens ça me rappelle quelque chose ». On peut également citer Black Sabbath ou Megadeth dans les groupes qui sauteront aux oreilles, respectivement sur Ampossible et Twisted Tail Of The Comet.

Bien évidemment ça ne cache pas toutes les lacunes de certaines compos – Futureality est d’un ennui à mourir, Nocturnus fait presque doublon avec King Of The Underdogs qui se trouve juste avant sauf qu’en plus d’être plus lente; elle est chiante, mais chiante! De même côté prod, il a 2/3 bricoles qui pêchent comme la batterie qui manque de patate dans le mix, la voix mixée un peu en retrait avec en plus du délai par moment (sans doute pour cacher un peu la misère) et les guitares qui auraient mérité un son un ch’ti peu plus lourd… mais à vrai dire on s’en fout! Ca fonctionne la grande majorité du temps et c’est tout qui compte!

Je dois bien admettre que j’étais hyper méfiant quant au rendu d’Heavy Metal Music surtout vu la prestation live du Hellfest et je reconnais que j’avais en parti faux. Pas de quoi crier au génie ça non mais pas non plus de quoi couvrir Newsted d’un torrent de caca.
Heavy Metal Music est à prendre pour ce qu’il est: un album de Metal avec un grand M fait par un mec qui ne cherche qu’à se faire plaisir. Loin de Jason l’envie de réinventer la roue, il fait ce qu’il aime, il le fait plutôt bien et le reste, a priori il s’en fout et moi aussi.