Coucou les revoilou ! Tout juste un an après avoir sorti l’excellent Untouchables, Korn  revient avec « encore » un nouvel album. Hyper prolifique ces dernières années, le groupe nous envoie une nouvelle masterpiece dans les dents. Oui j’ai vendu la mèche avant même d’avoir commencer la chronique…

Dites le vous une bonne fois pour toute : Korn fait parti des meubles et est une institution du Métal au même titre qu’un Metallica par exemple. Je ne reviendrais pas sur le passé du groupe. Je parlerais juste de son évolution depuis 2/3 disques puisque c’est ça qui aboutit à l’album qui nous intéresse : Take A Look In The Mirror (TALITM).

Korn - Take A Look In The Mirror

Issues avait initié une nouvelle direction musicale, Untouchables l’avait prolongé en accentuant le tournant du groupe vers un style plus brut, presque comme à leurs débuts. TALITM en est le prolongement. Korn a décidé de revenir à ce son si caractéristique que beaucoup ont cherché à copier sans jamais vraiment à l’égaler. Head et Munky ont développé leur propre son et les harmonies qui vont avec. C’est cette complémentarité alliée au groove de David à la batterie, à cette basse claquante et clinquante caractéristique et surtout à ce chant tout simplement hors norme qui donne à Korn ce son si exceptionnel. Jonathan Davis, en caméléon vocal qu’il est, nous démontre une nouvelle fois l’étendue de son répertoire et sa capacité à muer. Son évolution au fil des albums est frappante et sa voix sur TALITM est encore plus surprenante. Reprenant en parti son chant hyper travaillé sur Untouchables, il cultive le paradoxe en alternant avec un chant hurlé à la limite du death.
Les chansons sont bien sûres à l’image de ceux qui les interprètent : excellentes. Cependant, on note quand même un certain classicisme dans le choix des morceaux. Tout est typiquement kornien et il n’y a rien de réellement révolutionnaire musicalement. Il y a toujours le hit en puissance (Right Now), le duo qui arrache tout (Play Me), le single pour tâter le terrain (Did My Time), la vieillerie remise au goût du jour (Alive) et la tuerie totale qui fera un bon single (Y’all Want A Single). Le côté torturé et sombre des débuts est en plus ici de retour pour donner toute son ampleur au disque, tout est lourd et oppressant et l’on se régale de retrouver Korn au sommet de son art. Le titre de l’album, plein d’ironie, est là pour le souligner et le fait qu’ils soient « untouchables » ne fait qu’ici se confirmer.

TALITM est un album de grande classe, typique de Korn, un peu trop statique cependant dans l’évolution du groupe diront certains et peut-être il est vrai, un peu trop proche de l’incompris Untouchables tant dans le temps que dans la musique. Il reste néanmoins à des années lumières au-dessus de la production actuelle.
Korn peut tout se permettre artistiquement et ne s’en prive pas, même au risque de dérouter son public. C’est la marque des plus grands et ça force le respect.
Untouchables je vous dis.