Vous les aimez bas de plafond, armé jusqu’au dent et qui sentent le dessous de bras? Parfait, KING810 est pour vous.

King810 c’est le groupe qui fait beaucoup parler de lui ces derniers moi aux USA. Pour ses qualités musicales? Non, en réalité on est plus à la rubrique « faits divers » que sur les tapis rouges.

King810 - Memoirs of a Murderer

Bref, nos 4 gars sont originaires de Flint dans le Michigan. Ville sinistrée par la crise et qui dit crise dit chômage etc etc. Donc pour tuer le temps, les gars font de la musique et parlent de ce qu’ils connaissent. Là, vous allez me dire « on connaît la chanson » et vous aurez complètement raison.

Comme je l’évoquais à l’instant, les paroles portent surtout tout ce qui se passe de pas très glop à Flint. Pour la petite histoire, David Gunn (ça ne s’invente pas), le chanteur, a été blessé dans une fusillade ce qui l’a à la fois marqué et inspiré. C’est tout cet amas de colère, de rancœur, de tout ce qui cloche aux USA et surtout des villes touchées par la crise dont parle King810. C’est musicalement distillé dans des morceaux assez lents, à l’ambiance lourde et dont le phrasé de Gunn (emprunté au Corey Taylor de la grande époque) distille des paroles d’une violence rare. Killem All, qui ouvre l’album, en est sans doute le meilleur exemple et probablement la seule chose qu’il y a sauvé de l’album. Car si les ambiances sont clairement le point fort du groupe, pour ce qui est de la musicalité on repassera. On n’a clairement pas à faire à des grands techniciens – ce qui n’est pas forcément une tare – mais tout est basique de chez basique. De même on passe d’un titre à la guitare abrasive à une chanson 100% a cappella avant de repartir sur autre chose à la guitare sèche. Au moins on ne peut pas leur reprocher de s’enfermer dans une recette mais le tout est tellement décousu et surtout inégal qu’on a du mal à suivre. L’album est en plus long, (16 titres pour pas loin d’1h10) et très franchement, il faut être motivé pour se l’envoyer d’une traite.

J’avoue ne pas trop savoir quoi en penser. Clairement ça change de ce qu’on entend régulièrement mais tout comme je ne sais pas quoi en penser, je ne comprends pas non plus l’engouement autour du groupe. Entre les fans qui provoquent des bagarres dans les concerts, les membres du groupe qui se font arrêter parce qu’ils trimbalent des flingues dans des aéroports et j’en passe, King810 est plus connu pour ça que pour sa musique – c’est d’ailleurs de cette façon dont je les ai découvert.

Si j’étais méchant, je dirais que c’est de la musique de bouseux faite par des bouseux pour des bouseux. Combien de fois ai-je eu l’impression d’entendre Mushroomhead et Slipknot copuler sur ce disque – et je parle d’un stricte point de vue sonore, rien à voir avec tout le barnum visuel?
Ce n’est pas forcément inintéressant, ça casse certains codes mais c’est tellement « ailleurs » que ça déroute. La démarche est intéressante mais pas nécessairement digeste.