Savez-vous ce qu’est un copier/coller?
Savez-vous ce qu’est un copier/coller?
Savez-vous ce qu’est un copier/coller?
Savez-vous ce qu’est un copier/coller?

Il était temps de donner un successeur à l’excellent Firepower de 2018. Après la pandémie et une tournée célébrant les 50 ans du groupe, Invincible Shield, 19ème offrande du Priest, est enfin là.

Judas Priest - Invincible Shield

Dès les premières notes de Panic Attack, on sent tout de suite la direction prise par le groupe: faire du neuf avec du vieux. Une vibe Breaking The Law flotte sur le refrain du morceau. Cette sensation se confirmera au fur et à mesure que l’on progresse dans le disque. Ce qui confirme les dire de Richie Faulkner qui annonçait un album rétro dans l’esprit.

On retrouve néanmoins des idées qui renvoient au récent Firepower. Crown Of Horns sur Invincible Shield, Never The Heroes sur Firepower – même combat. On pourrait aussi parler d’As God Is My Witness qui ressemble fichtrement à Leather Rebel. Je pourrais continuer longtemps comme ça mais ça ne répondra pas à la question fondamentale: est-ce qu’Invicible Shield est bien malgré cela?

La réponse est mitigée.

Le disque sonne incroyable. La prod d’Andy Sneap tape juste. Faulkner et Downing sont impeccables. Travis et Hill forment toujours une ossature aussi solide à la section rythmique. Quant au Metal God, malgré ses 72 ans (et un peu grâce à la technologie), sa voix est toujours aussi percutante.
Mais.
Bien que je n’ai rien en soit contre le passage en revue du catalogue du groupe et sa relecture/réactualisation, Invincible Shield pêche un peu à cause de ça mais surtout de sa longueur. Dieu que ça tire en longueur sur la fin. Et si en plus vous optez pour la version deluxe qui rajoute 3 titres supplémentaires au 11 déjà présent, ça devient dur. C’était déjà l’un des principaux reproches fait à Firepower.

Au final Invincible Shield est un bon album. Certes ce n’est pas le meilleur de Judas Priest (ce n’est pas ce qu’on lui demande) et il n’est peut-être pas aussi bon que je l’aurais souhaité à cause de la jurisprudence Firepower. Mais sans doute saura t-il se faire sa place au soleil avec le temps.