Un an et demi après le tonitruant Hail Horror, brûlot bas de plafond supra efficace et thrashisant à mort Himsa revient avec un nouvel album.
Quoi de nouveau sous le soleil ?

L’aspect thrashisant est toujours là, avec un petit côté 80’s par moment, le plafond n’est pas vraiment remonté quant à l’efficacité elle est toujours là. Présenter comme ça on dirait que rien n’a bougé, hors ce n’est pas tout à fait le cas.

Himsa - Summon In Thunder

Himsa a renforcé sa musique de quelques passages plus mélodiques et a plus ou moins alléger ses rythmiques. Dès la première écoute on a la sensation que ça va un poil moins vite et que le tout est moins soutenu. Impression qui se trouve nuancée au fur et à mesure des écoutes.

Ecoutes lors desquelles on découvre petit à petit tout l’intérêt et la puissance de ce disque. Car à dire vrai, j’ai été déçu par Summoning In Thunder la première fois que je l’ai entendu. Cependant 2/3 bricoles m’avaient suffisamment marqué pour que j’aie envie d’y revenir. Et là… un Curseworship sort de sa boîte comme un Seminal en son temps. En effet à l’instar des autres opus du groupe, il y a toujours 2/3 titres qui se démarquent du lot par leur puissance, leur structure ou bien par le style qui les habite. Hooks as Hands est de cette dernière catégorie avec un pont juste avant le solo qui sent bon les 80’s. Je parlais un peu plus haut de Curseworship. Ce titre est le digne héritier d’un Destroyer ou d’un Dominion sur les précédents albums du groupe. Ca envoie des parpaings, le riff est bien lourd, vers 1min30 il y a une espèce de cri hallucinant du père Pettibonne et ça donne une furieuse envie de se déboîter les cervicales.
La prod est de bonne facture bien que j’ai une préférence pour le son un poil plus gras d’Hail Horror.

Sans être la copie confirme de son prédécesseur, Summoning In Thunder en reprend les principaux ingrédients en y incluant juste ce qu’il faut pour éviter une redite totale.
On se retrouve donc avec un disque ultra efficace mais globalement plus faiblard que son grand frère sur la durée. C’est bien mais ça aurait pu être mieux.

Edit: avec le recul je le trouve en fait largement meilleur qu’Hail Horror. Plus direct, plus enragé, plus bas du front, plus quoi!