Pour ceux qui ne connaissent pas, Himsa est un de ces groupes dans la veine des Shadows Fall et consorts qui fait parti des précurseurs de la vague métalcore/melodeath qui nous arrive des USA depuis 3 / 4 ans maintenant.
Dieu merci, ils ne sont pas parmi les plus mauvais et les revoilà avec leur petit dernier Hail Horror.

Peu de changement à noter depuis Courting Tragedy And Disaster. Ca envoie toujours autant, on dirait même qu’ils ont choisit de jouer la carte du « bourrin » tellement le disque est un brûlot de compos toutes plus rentre dedans les unes que les autres.

Himsa - Hail Horror

C’est bien simple, si sur le précédent John Pettibone variait un peu les tempos, là ils ne fait que gueuler. Toujours à la limite entre le death et le hardcore dans son chant, il assure au long des 10 titres avec un certain bonheur mais varie assez peu les plaisirs. C’est assez dommage car quand il le fait c’est avec un certain succès. Il est toujours accompagné par un mur des grattes enchaînant riffs suédisant ou thrashy style bay area. Le tout est posé sur un succulent lit de double pédale du meilleur goût. Oui ma bonne dame, à défaut d’être super original, ça se « contente » d’être super efficace. Ca agresse tout le temps, il n’y aucun moment de répit, chaque chanson tartinne autant sinon plus que la précédente. En l’écoutant je me demandais « mais jamais y’ un break dans ce disque ou quoi ? » Hé bien non, ça enchaîne non stop.

Néanmoins tous les titres ne sont pas d’égale qualité. Si ceux du milieu sont un peu plus faiblard, les 3 premiers (Anathema, Sleezevil et Destroyer) sont redoutables et le finish (Seminal, The Speak In Swarms) est du même tonneau. Vous n’avez pas fini d’écoutez Seminal en boucle c’est moi qui vous le dit.
Seul point faible du disque : sa prod. Si elle est clairement supérieure à celle du précédent (merci Tue Madsen), les guitares (notamment les rythmiques) manquent un peu de pêche.

Supra efficace à défaut d’être supra original, ce qui lui aurait permis de se démarquer du reste de la production, le dernier bébé d’Himsa est juste une tuerie. Un chouilla faiblard au niveau de la prod, il compense par des titres parfaitement redoutables et qu’on espère voir un jour sur scène de ce côté-ci de l’océan.