Vi je sais, z’allez me dire « il est faisandé ton disque ça fait quasiment un an qu’il est sorti », certes mais comment passer sous silence cette « chose » ?
De silence il en est plus que jamais question avec cet album tellement on dirait que ses compositeurs semblent en avoir oublié la définition même du mot.

J’ai déjà choniqué des albums donnant dans la surenchère niveau brutalité mais alors là, on franchit un nouveau palier.

Hate Eternal - King Of All Kings

King Of All Kings, dernier rejeton en date d’Hate Eternal c’est 10 titres de pure poésie à base de brutal death avec un certain Erik Rutan comme maître d’œuvre. Sachant que le garçon a officié chez Morbid Angel auparavant, ça vous permet de faire une idée du monstre. …sachant bien entendu que Morbid Angel c’est limite calme à côté de ça.
Ceux qui s’attendent au cliché « change de chanson tu verras la suivante c’est la même que celle-là » seront servis car il est vrai que les 30 premières secondes de chaque titre tabassent sérieusement à grand coup de blasts beats et de riffs lourdingues. Mais pour couper court tout de suite au cliché, même si le reste des titres reste dans le domaine du super agressif, il y a tout de même quelques plans plus « calmes et posés » (enfin on s’entend) où ils leurs arrivent de lever le pied et de perdre 15/20 bpm pour placer quelques solos à la vitesse de l’éclair avant de repartir de plus bel.

A la différence d’un Nile qui joue énormément sur les ambiances et la lourdeur des riffs, Hate Eternal tente d’instaurer une ambiance glauque et malsaine sans trop vraiment y parvenir basée sur des riffs de guitares bien tordus tout en jouant la surenchère dans la brutalité. Le batteur nous martèle les tympans à grands coups de blasts beats accompagnés d’un mur de double pédales tandis que derrière, les 2 grattes nous envoient des riffs assez complexe et torturés soutenue par une ligne de basse massive mais discrète. Arrivé au 2ème titre, on n’est pas loin du K.O. technique tellement c’est crevant à écouter.

Moralité, ceux auxquels ce genre de disques fait encore peur, dites vous que ça ne dure QUE 30 minutes 🙂
Quant aux amateurs du genre ils n’ont qu’à sauter dessus car King Of All Kings est un must du genre. Cependant en ce qui me concerne, ça va mais une fois de temps en temps. En attendant je vais me prendre 2 aspirines parce que là j’ai une de ces migraines… pfiouuuuuuu…