Vous aimez le Death suédois à l’ancienne? Celui qui laisse des traces de gras tel un kebab débordant de sauce samouraï supplément frites? J’ai ce qu’il vous faut?

Grand Cadaver est la rencontre de quelques gaziers au pédigré racé qui ont décidé de sortir un peu de leur registre habituel (mais pas trop non plus) pour se faire un petit disque entre potes. Dans l’idée de base on n’est pas loin d’un Bloodbath en quelque sorte.

Grand Cadaver - Into The Maw Of Death

Au casting on retrouve le roux le plus classe du Métal mondial (non pas Mike Amott – j’ai dit « classe »), il s’agit bien entendu de Mikael Stanne. Le line-up est complété par Christian Jansson, Daniel Liljekvist, Alex Stjernfeldt et Stefan Lagergren. Des anciens Dark Tranquillity et « bros » de l’ancienne école qui sont passés notamment chez In Mourning, Treblinka, Tiamat ou encore Katatonia.

Si vous avez un petit faible pour les anciens Entombed ou encore Dismember, Into The Maw Of Death devrait vous chatouiller les esgourdes dans le bon sens. Du bon gros Death suédois qui râcle bien comme il faut – un grand merci à Boss et sa HM-2 pour ça.

Stanne sonne vicieux comme jamais. Il est particulièrement plaisant de l’entendre dans un registre plus agressif que celui de DT. Sa voix éraillée se pose à merveille sur les ambiances des mid tempos notamment sur Into The Maw Of Death.

Côté guitare, j’ai vendu la mèche en évoquant la HM-2. Les riffs tronçonnent très fort à défaut de toujours briller par une originalité folle (Malevolent Death). Le tout bien entendu posé sur un rythme binaire basique, simple et efficace. C’est en fait la force de l’album. Ne pas réinventer la roue mais vous faire passer sous les roues du camion (World Mausoleum).

Il y a néanmoins l’exception qui se trouve être la brillantissime Manifest Insanity. C’est pour moi le meilleure chanson de l’album car c’est un condensé de tout ce que j’aime dans le Death suédois. Le douillet matelas de double, de la ride partout tout le temps avec ce riff du démon, le pont avec seulement le duo basse/batterie, la lead suraiguë qui déchire les tympans et cette ambiance de fin du monde. C’est beau.

En résumé Grand Cadaver c’est du Death suédois comme en a déjà entendu peut-être plus que de raison depuis 20/25 ans. Néanmoins vu le casting, il est dommage de se priver de cet album. Les mecs s’amusent et vont droit au but, c’est sans aucun doute la force d’Into The Maw Of Death: rester simple.