Silencieux côté studio depuis près de 7 ans, le groupe de Washington DC revient avec un nouvel et un nouveau line-up.

Godless Prophets & The Migrant Flora date de 2017, pour tout vous dire je ne me souviens pas de cet album. J’ai du me relire et le réécouter un peu avant de bifurquer une nouvelle fois vers le seul, l’unique HHOASN. C’est toujours pour moi l’album de référence du groupe et du Metalcore en général.

Darkest Hour - Perpetual | Terminal

Revenons en à Perpetual | Terminal et son nouveau line-up. Nico Santora (ex-Fallujah, ex-Suicidal Tendencies) rejoint la fine équipe à la guitare. Musicalement? Darkest Hour fait du Darkest Hour mais avec un son invraisemblable.

C’est vraiment la chose qui frappe au début de l’écoute. Le groupe comme jamais il n’a sonné. La prod est ultra propre et la musique parfaitement lisible. Un vrai plus par rapport à certains albums qui ont sans doute bénéficié de moins de moyen et/ou de temps en studio.

Musicalement, comme je l’ai dit de façon assez triviale plus haut, DH fait du DH en explorant toujours un peu plus le mélange Metalcore/Death mélodique. Parfois ça fonctionne bien voire même très bien comme sur New Utopian Dream, parfois c’est un peu plus convenu (Societal Bile). Il faut dire qu’avec 11 titres (10 sans compter la courte instrumentale Amor Fati), DH est plutôt généreux avec l’auditeur.

Il faut d’ailleurs pousser sur les 3 derniers titres de l’album pour voir DH jouer aux apprentis sorcier en tentant 3 approches différentes. La faussement acoustique Mausoleum, la très excitée My Only Regret et le morceau de bravoure Goddess of War, Give Me Something to Die For qui passe en revue tout un tas d’idée et d’ambiances.

Perpetual | Terminal est dans la droite ligne de ses prédécesseurs. Quelques fulgurances géniales perdues au milieu de titres qui sont biens mais plus. Reste la prod qui relève un peu le tout.