Alors voila, Ugly Kid Joe sort un nouvel album et personne ne me prévient! Faut que j’aille fouiller dans les bas fonds du net pour avoir l’info sur un malentendu.

Vous l’aurez compris, cet album d’UKJ je ne l’ai pas vu venir. Et c’est plutôt une bonne chose car si je l’avais su, j’aurais ans doute fait des crises d’angoisse à l’idée de ce que pouvait donner un album pondu par un groupe reformé en 2010 et qui n’a rien sorti de tel depuis 19 putain d’année.

Ugly Kid Joe - Uglier Than They Used To Be

Certes leur EP Starway To Hell de 2012 était sympa et avait un petit côté « revival » sympa tout en apportant un peu de modernité au style maison mais de là à pondre un album… il y avait un monde. Car la première pensée que j’ai eu quand j’ai appris l’existence de cet album « crowdfundé » a été: j’ai peur.

Bah oui forcément, un groupe comme eux, qui avec la pochette et le titre titille la nostalgie des fans, il a intérêt à mettre dans le mille. Malheureusement, malgré le logo de la grande époque et un artwork renvoyant à l’EP culte As Ugly As They Wanna Be, UKJ se loupe et se loupe bien comme il faut.

On oublie donc le Metal grungy qui a fait du groupe ce qu’il est pour un Rock mou du zboubi, certes bien composé et avec quelques fulgurances du passé ici ou là mais d’un chiant absolu. Surabondance d’arrangements acoustique et de chansons plates, le disque ne décolle jamais. Je ne m’attendais pas à un America’s Least Wanted bis, je n’en aurai d’ailleurs pas voulu mais j’aurai grandement préféré que le groupe évolue vers autre chose que ça. Pourquoi ne pas avoir suivi la voix entamée sur Starway To Hell? On me dit dans l’oreillette que c’est pourtant le cas. Soit mais où est passé leur inspiration? Je veux dire que ça sonnait comme l’évolution logique d’UKJ. Il semble pour eux ce n’était pas le cas. Nous sommes même au stade où leur reprise d’Ace Of Spades de qui vous savez – avec en plus Phil Campbell en invité – manque un poil de pep’s. Non mais Ace Of Spades qui manque de pep’s, ALLO QUOI!?! Le machin est expédiée à la va vite sans envie, bref elle est à l’image du disque: d’une triste platitude.

Si le retour scénique d’Ugly Kid Joe a été une vraie réussite, le retour en studio produit quant à lui un résultat bien plus mitigé. Certes c’est bien fait, mais de nos jours pour avoir un album avec un son dégueulasse, à part faire dans le Black underground où les mecs enregistrent sur un 2 pistes crades ou bien pisse sur la table de mixage, c’est quasi impossible à trouver. Les chansons sont molles, on attend une mise en route qui ne vient jamais et malheureusement, rien ne sort vraiment du lot. Uglier Than They Use Ta Be est donc une déception, certes je n’en attendais rien mais merde quoi! Ugly Kid Joe!