– Hey y’a Midnight Odyssey qui passe vendredi! Ca te dit qu’on y aille?
– Mouof je sais pas. J’ai jamais vraiment écouté.
– Mais si viens!
– Bon d’accord.

Voici à peu près comment madame m’a convaincu d’aller voir un obscur groupe de Black atmo australien qu’elle met parfois en fond sonore à la maison.

Malepeste

Mais avant la pièce de choix, il a fallu se palucher Malepeste. Et là, c’est le drame.
Le son est abominable où que l’on se trouve dans la salle comme si aucun soundcheck n’avait été fait au préalable. Mais c’est surtout le chant qui a posé problème. Si il est volontaire d’avoir un chant au mieux hors sujet, au pire complètement faux: c’est réussi. Pire encore ça laissait la sensation qu’il n’y avait aucun retour sur scène pour atténuer le problème. Bref tout ça n’a pas aidé à s’imprégner de la musique du groupe.

De leur set je n’ai retenu que le second morceau où le batteur proposait quelques plans sympas. Le reste étant difficilement lisible à cause du son. Quant à la prestation en elle même, ce fut statique. Seul le chanteur en faisait des caisses pour pas grand chose au final.
Pas convaincu, nous avons capituler au début du quatrième titre.

Midnight Odyssey

Contraste saisissant avec Malepeste: le son fut impeccable dès la première note. Pour ce qui est du chant, Dis Pater (qui est le seul membre officiel du groupe) a mis un titre à se chauffer la voix et ensuite ce fut du billard.

Le public, forcément connaisseur, n’a pas mis longtemps à se laisser prendre par l’ambiance. Je dois dire qu’il m’a fallu environ 2 titres pour vraiment apprécier puisque je suis venu en touriste. Cela dit, je suis conforté dans l’idée que les australiens ont un truc pour faire du Black atmo qui vous fait vraiment voyager. J’ai senti une setlist pensée non seulement pour passer en revue une grosse partie de la disco du groupe mais aussi être une sorte d’odyssée musicale. En témoigne ce final en solo sur scène sur lequel le maître de cérémonie, juste secondé par des samples, s’embarque sur un morceau entièrement chanté en voix de tête. Ca avait tout du casse gueule. Ce fut parfait.

Bien que Malepeste n’ait pas convaincu, je suis prêt à les revoir dans d’autres (meilleures?) conditions. Quant à Midnight Odyssey, si mes informations sont correctes, c’était la première sortie du groupe hors d’Australie et j’espère qu’on le reverra en Europe. Belle découverte.