C’est un Adam émmergeant d’une sieste prolongé qui vient à ma rencontre. Pensant au départ avoir à faire à un mec mal luné, je me suis retrouvé face à un mec adorable et à fond dans son truc.

Twelve Tribes - The Rebirth Of Tragedy

NicKo : Désolé de te sortir du lit :p
Adam: pas de problèmes, de toute façon je n’allais pas dormir jusqu’à 8h ce soir 🙂

NicKo: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, peux-tu présenter le groupe?
Adam: Et bien nous sommes Twelves Tribes, nous sommes originaires de Dayton dans l’Ohio. Ca fait 7 ans que nous existons mais seulement 4 ou 5 que nous commençons à nous faire vraiment connaître. The Rebirth Of Tragedy est notre second album et… voila quoi!

NicKo: C’est la première fois que vous venez en Europe, vous attendez quoi de cette tournée?
Adam: A vrai dire rien de spécial. Je veux dire par là que pour nous c’est déjà bien d’en être là ou nous sommes donc on profite. En plus on a la chance de tourner avec Killswitch Engage, ce qui nous donne l’opportunité d’avoir un public que nous n’aurions pas forcément eu si nous étions venu avec des groupes évoluant dans notre registre donc pour l’instant, c’est bon sur toute la ligne.

NicKo: Tu penses que vous arriverez à supporter Adam (celui de KSE) pendant toute la tournée?
Adam: (rigole) t’inquiètes! La tournée n’a commencé que depuis quelques jours mais on sait déjà comment gérer le bonhomme!

NicKo: J’ai vu que vous reveniez dans quelques temps avec 36 Crazyfists. Ce n’est pas un peu frustrant de ne pas être tête d’affiche?
Adam: Pas du tout, comme je te l’ai dis, jouer avec KSE nous amène un public que nous ne serait pas forcément venu nous voir, avec 36 Crazyfists c’est pareil bien que je pense que nous ayons plus d’affinités musicales avec ces derniers. Quant à jouer en tête d’affiche, c’est prévu pour le début de l’été.

NicKo: Puisque tu parles d’association de genres, comment définirais-tu votre musique? Quelque chose entre le hardcore, l’émo et le chaotique?
Adam: MMMM y’a un peu de tout ça. On est influencé par pas mal de choses. Donc forcément ça se ressent dans notre musique. On essaye de se trouver un style qui nous est propre, c’est pour cela que nous avons mis autant de temps à sortir Rebirth Of Tragedy.

NicKo: Oui j’ai vu que vous aviez pris votre temps pour ce second album. D’ailleurs, quelles différences vois-tu entre le petit dernier et As Feather To Flowers And Petals To Wings?
Adam: Je considère Rebirth Of Tragedy comme bien plus abouti et surtout bien plus proche de ce que nous voulions vraiment faire.
NicKo: Pourtant c’est un album qui n’est pas facile d’approche. J’ai du l’écouter 4/5 fois avant de m’y faire.
Adam: Je suis ravi que tu me dises ça car c’est exactement ce que nous voulions faire. Un album un peu complexe qui demande une certaine attention à l’auditeur.
NicKo: Justement, tu ne trouves pas ça un peu casse gueule de sortir un disque qui ne soit pas « super sexy » alors que c’est le premier que vous sortez sur un gros label?
Adam: Tu as bien cerné la chose en disant qu’il n’y a rien de catchy sur l’album. Nous avons une musique qui est dense et nous n’avons pas voulu y renoncer sous prétexte de sortir sur un label important. Comme tu l’as dis, c’est un risque mais je pense que ça en vaut la peine.

NicKo: Tu me dis que vous avez une musique très dense, quelles sont vos influences pour sortir des trucs aussi barrés?
Adam : Houla! Ca va de Neurosis à Led Zeppelin en passant par Converge, les Ramones et… pfff y’en a tellement!

NicKo: Un truc que j’ai remarqué aussi sur certains de vos morceaux. La guitare rythmique joue un truc assez basique on va dire alors que la lead joue quelque chose de complètement différent. Dirais-tu que ça fait la particularité de TT?
Adam : Complètement. C’est un style d’écriture que nous avons adopté car ça colle plutôt bien à notre musique et à ce que nou voulons faire passer dedans.
NicKo: Ca plus certains de vos riffs qui partent un peu dans tous les sens ça fait bizarre.
Adam: Effectivement, comme je te l’ai dis, quelques groupes de chaotique font parti de nos influences donc je suppose que a doit se ressentir à ce niveau là.

NicKo: Mais si je te dis que TT me fait plus penser à un croisement entre KSE et Funeral For A Friend tu me réponds quoi?
Adam : Funeral For A Friend? Whoaw pourquoi?
NicKo: Ben je trouve que par moment y’a pas mal de mélancolie dans vos chansons et puis y’a des accords que je trouve typiquement émo donc c’est le premier groupe qui m’est venu à l’esprit!
Adam: Mouais… pourquoi pas. Mais si je te propose plutôt KSE et At The Drive In?
NicKo: Je ne suis pas un grand spécialiste en At The Drive In mais y’a de l’idée… mais en plus méchant alors!
Adam: Oui bien sur, on garde toujours une bonne dose de hardcore quelque part.

NicKo: Votre artwork n’est pas très folichon et les paroles ne respirent pas la joie de vivre. Qu’est-ce qui t’inspire quand tu écris ?
Adam: Tout et rien. A vrai dire je parle de la vie de tous les jours, des galères que avoir dans la vie de tous les jours. Cependant, aussi grave que soit le sujet, je m’efforce de toujours en tirer de positif. Je ne vois pas l’intérêt d’écrire des chansons pour s’ouvrir les veines simplement par plaisir. Pour moi, si tu ne titres rien de tes expériences, bonnes ou mauvaises, alors tu n’as rien compris à la vie et tu n’évolueras pas. (il prend le livret du cd posé sur la table et le feuillette) Et ben t’as le moral d’avoir lu les paroles vu la façon dont c’est imprimé!
NicKo: J’avoue, j’ai survolé ça vite fait. Ce bloc de texte n’est pas très engageant!
Adam: Je veux bien te croire!

Twelve Tribes

Twelve Tribes

NicKo: Une question que je me pose. T’as pas peur de tuer quelqu’un avec tes locks?
Adam: A vrai dire je passe mes soirées à fouetter la gueule des mecs de la sécu pendant les concerts donc je n’y fais pas vraiment attention (rires).

NicKo: Ok et pour finir, ma traditionnelle question débile!
Adam: Au moins tu me préviens ! (rires)
NicKo: Bien je me lance: quelle est la question la plus con qu’on t’ait posé durant une interview?
Adam: (rires suivi d’un long silence) Elle est peut-être con mais la réponse n’est pas si facile que ça à trouver. (il réfléchit) En fait, je crois qu’on ne m’a jamais posé de question vraiment stupide par contre un jour on m’a demandé de dire un truc méchant sur chacun des membres du groupe. Et j’ai dis des choses que je n’aurais pas du dire… finallement ça m’est revenu en pleine gueule. Je regrette d’avoir dit ça mais les autres se sont bien vengés depuis! (rires)
NicKo: si ça se finit bien c’est l’essentiel – merci à toi!
Adam: pas de problèmes merci à toi et à ce soir pour un concert de folie!

Merci à Adam et Roadrunner France.