Souvenez-vous, il y a 2 ans et des brouettes je vous entretenais de Khonsu, obscur groupe norvégien résultat du croisement improbable entre Indus spatial et Black Metal pondu par des membres de Keep Of Kalessin qui s’ennuient.

Guess what? Ils sont de retour avec cette fois-ci un album intitulé The Xun Protectorate. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on prend les mêmes et on recommence.

khonsu-the-xun-protectorate

On retrouve donc le même mélange venu des confins de l’espace mélangeant Black Metal et Indus envoyés avec force conviction mais pas forcément arrangés de la meilleure des manières.

Venu des confins de l’espace, Khonsu débarque avec un univers prenant que les compos façonnent au fur et à mesure que l’on avance dans le disque. Ne cachant pas qu’il pique ses idées à droite aussi bien qu’à gauche, The Xun Protectorate passe du blast aux instrus synthétiques sans se poser des questions. Tantôt brutal, tantôt hyper aérien, il navigue aux instruments si bien que parfois, on se retrouve avec un petit bug dans la matrice: chant clair douteux ou arrangements pour le moins raté, voir même quelques longueurs par moment. Cependant les 2 affreux aux manettes s’en soucient peu et avancent vaille que vaille en réussissant malgré tout à éviter la redite malgré un album de presque une heure qui vous fera faire le tour de la galaxie.

Véritable invitation au trip spatial, The Xun Protectorate ferait une superbe bande son pour un film de SF tant on se laisse volontiers embarqué dans le trip car tout y est méticuleusement calculé, prévu et pour qu’on s’y sente bien.
Pas parfait et loin d’avoir la prétention de l’être, le disque mérite vraiment qu’on s’y intéresse, ne serait-ce que par curiosité.