J’ai longtemps hésité avant de parler de cet EP de Chimaira intitulé The Age of Remix Hell.
Pourquoi? D’un parce que son intérêt est somme toute limité, de deux parce que ça me fait de la peine pour Chimaira qui n’en finit plus de creuser sa tombe. Z’allez maintenant me demander quelle est la raison qui fait que je vous en parle. C’est la crise ma bonne dame, en ce bel été (sic) 2012, il y a peu de choses à se mettre dans les esgourdes.

Mis à dispo gratuitement sur son site internet par le groupe peut de temps après la sortie de The Age Of Hell, cet EP composé de 4 titres propose des remixes: deux de Year Of The Snake, un de Clockwork et un de Losing My Mind.

Chimaira - The Age of Remix Hell

Comme on n’est jamais si bien servi que par soit-même, Mark Hunter (chant) signe un des remixes et Jeremy Creamer (samples etc) en commet quant à lui deux. Le quatrième est de Dubba Jonny – un DJ qui fait de la Dubstep. Ce ne sera donc pas une grande surprise si je vous dis que Year Of The Snake sonne exactement comme le dernier KoRn, inutile de préciser à quel point c’est pénible. L’autre remix du titre est de Jeremy Creamer, ambiance différente, plus lourde, plus sombre, très hâché qui casse complètement la dynamique du titre original. A ce stade, il valait mieux changer le titre du morceau. Le passage à la moulinette de Clockwork est l’oeuvre de Mark. Ici aussi, c’est tellement le pied que qu’une bar mitzvah à Auschwitz aurait eu plus d’ambiance. Reste Losing My Mind qui, pour le coup, porte superbement bien son nom, puisqu’un couplet tourne quasiment en boucle, un truc à perdre l’esprit.

Comment vous expliquer le truc? Dire que cet EP est dispensable est un euphémisme absolu et le fan hardcore que je suis, qui se targue souvent d’avoir des merveilles sur son ordi, a décidé de faire de la place sur son disque dur. Ca vous montre l’ampleur du problème.