Einherjer (à ne pas confondre avec Energizer) a sorti fin octobre son sixième album: Av Oss, For Oss – en norvégien dans le texte.
Accrochez-vous au drakkar, c’est parti.

La première fois que j’ai entendu le nom Einherjer c’était à Wacken. Vendu pour être un n-ième groupe de Black Norvégien, j’avoue ne pas y avoir prêter attention plus que ça. Et puis là allez savoir pourquoi, dans un élan de curiosité j’ai cliqué sur un lien et j’ai découvert qu’en réalité Einherjer c’était bien plus que ça.

Einherjer - Av Oss, For Oss

Ha ça oui il y a clairement une racine Black dans la musique du groupe sur cet album. Mais pas un Black cradingue qui blast à tout va, non un Black bien posé jouant sur les ambiances et le côté « viking » de la chose, mélangeant allègrement les genres et flirtant parfois avec le Stoner. Un peu comme si I – l’excellent side projet d’Abbath – avait mis du stoner dans zik. Et ce n’est pas le seul point commun que partage les 2 groupes, il y aussi le timbre éraillé de Frode Glesnes, guitariste/chanteur du groupe, qui rappelle celui d’Abbath.

Sur Av Oss, For Oss, le groupe délivre 8 titres absolument somptueux. Dès la première note, on sait d’où ça vient et on est happé par le son abrasif des guitares, le son de la batterie est aussi caractéristique et colle parfaitement à l’ambiance, idem côté basse avec un son lui aussi particulier.
Einherjer propose un disque qui groove, surprend et se débrouille pour toujours garder votre attention. Chacun des morceaux joue sur des variations de tempo ou d’ambiance avec une glaciale mélancolie typiquement norvégienne. Je n’avais pas retrouvé ça depuis l’album de Demonaz.

Tout en maîtrise, Av Oss, For Oss transporte et captive. Une vraie réussite qui témoigne d’un groupe a maturité et qui, d’après ce que j’ai entendu de ces autres albums, signe ici sa meilleure réalisation. Une très très agréable découverte.