The Devin Townsend Project – The Retinal Circus

Est-ce que The Retinal Circus est enfin le méga combo Blu Ray/DVD/CD ultime que tout le monde attend de Devin Townsend? Ou bien est-ce juste une retranscription de grande d’un cafouilli bazar mal ficelé qui a eu lieu à Londres fin 2012?

The Devin Townsend Project - The Retinal CircusA vrai dire c’est un peu des deux mais tout de même un peu plus l’un que l’autre.
Revenons quand même un peu sur le concept même de ce Retinal Circus. L’idée de base de Devin était de faire une rétrospective de sa carrière. Dans les faits… c’était plus un gigantesque foutoir scénique qu’autre chose. Pour plus d’infos sur le sujet, voir le post concernant le concert.

Oui quelque part il y a ce côté « compil’ ultime de la mort qui tue » car à peu près tout ce que Devin a fait sous divers noms est passé en revue. Strapping Young Lad est réduit à la portion congrue, le Devin Townsend Projet se taille part du lion et le reste fait office de remplissage. Mieux vaut donc être fan du DTP et de Ziltoïd. Mais tout ça ne remplit que partiellement le côté « compil’ ultime de la mort qui tue ».
Ce qui fait qu’on se retrouve en grande partie avec un rendu fidèle du joyeux merdier que fut ce concert. Oui c’est beau – merci la HD, oui ça sonne bien – merci l’overdubbing qui s’entend à peine (SIC) et putain OUI C’EST MONTE A LA VA COMME J’TE POUSSE. Ha on me dit dans l’oreillette que c’est ce qui est sur le Blu Ray n’est ni plus ni moins que le stream du concert. On se foutrait pas un peu de la gueule du monde? Au risque de radoter si jamais vous avez lu mon post précédent sur le live Nightwish: je trouve inadmissible que ce qui est vendu à prix d’or comme un produit finit ne soit ni plus ni moins qu’un enregistrement de la captation live sans la moindre correction. Dans le cas de Nightwish, le rendu original est assez mortel mais le Retinal Circus souffrait quant à lui de bien des maux. Soit certains ont été corrigés – notamment la synchro de Steve Vaï et on note effectivement quelques retouches ici ou là mais ça reste quand même mineur d’un stricte point de vue visuel. Le son lui a bien été trituré avec remise à plat de la basse, un bon petit coup de boost sur le micro d’Anneke sur certains titres et un mix qui tient enfin la route sur les 2 morceaux de SYL. Sauf que tout ça s’inscrit dans un travers de ce bon Devin qui est de vouloir parfois trop en faire et là pour le coup, j’ai un peu l’impression d’écouter un album studio plutôt qu’un live.

Donc non je ne suis pas du tout emballé par ce Retinal Circus, pire encore, ça m’a confirmé dans mon ressentit à la sortie du concert quand je me disais qu’il y avait un truc qui clochait dans ce spectacle. Et que dire des bonus qui vont avec? C’est standard même si bien packagé.
Gageons que son prochain album serait meilleur que ça parce que je suis déception.