Quelqu’un sait-il me dire combien de fois j’ai laissé une « dernière chance » à Devin Townsend?

Depuis Ziltoïd (2007), la qualité de ce que produit le canadien est en baisse constante. Certes il y a bien eu quelques éclairs de génie ici ou là (Addicted en 2009) mais dans l’ensemble, il semblait que Devin s’était enfermé dans ses propres poncifs créatifs et avait besoin de mettre de l’ordre dans ses idées. Son hyperactivité n’aidant pas sur le sujet.

Devin Townsend - Powernerd

Il s’est passé 2 ans dans depuis Lightwork (sa dernière sortie) et il semble qu’avoir pris un peu plus de temps lui ait fait du bien. Le style maison est toujours là et aisément reconnaissable (Gratitude) bien qu’avec quelques légères variations.

Une changement bienvenue qui rend les compos moins denses et plus respirables. Autre changement et pas des moindres: la prod! Ca sonne toujours fabuleusement bien mais c’est surtout beaucoup moins massif. On en revient à cette notion de chansons qui respirent. La musique remplie l’espace, on se sent moins oppressé. Surtout quand ça envoie un peu.

Ces changements découlent sans doute du fait que le sieur Townsend a enfin trouvé l’équilibre entre ses envies de morceaux tranquilles et ses pulsions à base de gros son. Quand je dis gros son, il faut se tempérer un peu. Gros son pour le Devin de 2024. PowerNerd (la chanson) est un parfait exemple du genre et sa suite directe, la très massive balade Falling Apart illustre l’équilibre enfin trouvé.

Certes le canadien repart parfois dans ses délires de chansons volontairement cheesy (Knuckledragger au hasard) qui fonctionnent une fois sur deux et dont le principal souci est leur furieux air de déjà vu. Ce qui nous amène au point sur lequel PowerNerd pêche un peu: la qualité des compos. On alterne le très bon et le mouof qui va pousser à passer à la chanson suivante pour voir si il s’y passe des choses plus intéressantes.

Cela étant dit, est-ce que je regrette d’avoir redonner une énième chance au canadien? Pas le moins du monde. PowerNerd montre qu’il y a encore un peu d’espoir pour que lui et moi nous réconcilions pour de bon. au prochain album peut-être?