Partant du principe simple que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes Dark Tranquillity revient avec Character, un nouvel album qui en manque justement, de caractère.

Si l’affaire semble plutôt engagé dans une direction plus péchue qu’auparavant avec un premier titre musclé où ça blastouille gentiment, on retrouve vite les vieilles habitudes qui nous ont tous fait grimper aux rideaux sur les 3 derniers opus du groupe à savoir : un chant death parfaitement maîtrisé, du riff lourd et des claviers très aériens : bref du DT 100% pur jus.

Dark Tranquillity - Character

Le hic c’est que l’on a l’impression d’avoir déjà plus ou moins tout entendu mais pas dans le même ordre. Les compos sont biens, on prend plaisir à les écouter mais aucun ne se démarque vraiment du lot. L’ensemble est bon et je peinerais à vous dire quel titre m’a le plus marqué à part peut-être Lost To Apathy dont le groupe avait tiré un EP il y a quelques temps.

Les morceaux évoluent toujours dans l’univers glacial qu’aime instaurer le groupe dans ses productions, chose que le son de basse très claquant aime venir nous rappeler. A noter une grosse mise en avant du jeu de cymbales, chose que faisait peu DT sur ces précédents albums. En fait musicalement, le seul gros point faible vient du duo de guitaristes. En effet, ces derniers ont tendances à nous ressortir des plans qu’on a déjà entendu un peu partout sur les albums du groupe. A tel point que sur Throught Smudged Lenses je m’attendais à entendre démarrer des titres de Damage Done.

Dans la ligne directe de leurs derniers opus, Dark Tranquillity compile tout son savoir faire dans un disque et nous livre ici un album franchement bien mais pas aussi créatif qu’on aurait pu s’y attendre. Certes depuis Projector, le style du groupe n’a que peu évolué mais quand on a ce genre de masterpiece au catalogue avec la prise de risque que cela comportait à l’époque, on aimerait que Dark Tranquillity se mouille un peu plus.