Amon Amarth revient avec un nouvel album prometteur sur le papier si l’on tient compte des antécédents du groupe et surtout du dernier opus en date l’excellent Versus The World. Alors qu’en est-il vraiment ? Sur le papier ça tient effectivement la route, en réalité béh…

La première chose qui surprend c’est la production du disque. Tout est plus compact, le son forme un véritable mur, lourd et difficile à pénétrer. Le son des guitares semble un peu moins incisifs que par le passé, c’est en tout cas l’impression que j’ai eu à la première écoute mais au fur et à mesure on s’habitue.

Amon Amarth - Fate Of Norns

L’autre chose qui surprend c’est le tempo adopté par le groupe. Tous les disques précédents commençaient par un titre qui envoyait des bûches (enfin plutôt des troncs compte tenu de gabarit du groupe). Sur Versus The World , Amon Amarth avait pris le parti de proposer des titres plus posés, mettant l’accent sur les ambiances et moins sur la vitesse et la violence du titre. C’est dans cette optique qu’a été composé Fate Of Norns et tous les titres reflètent plus ou moins cet état de fait. Un énorme travail a été fait sur les ambiances et il n’est pas rare de s’imaginer dans une forêt au fin fond de la Suède en train de couper des sapins avec les dents.

La double pédale, bien que toujours présente, est moins mis en avant au mixage. Se sont ici les divers toms de la batterie qui prennent le dessus et qui sont souvent utilisés de manières à faire penser à ceux d’une tribu viking qui sonnerait le rassemblement avant d’aller à la castagne. De même les guitares, bien qu’un peu moins aiguisées qu’auparavant, s’avèrent toujours tranchantes grâces à d’excellents riffs. Elles jouent également un grand rôle dans les ambiances. Tour à tour guerrières, rassembleuses et parfois même chantantes (non j’ai rien fumé), elles contribuent en grande partie à la mise en situation des paroles. Ces dernières étant toujours inspirées par les vikings. Le chant quant à lui se veut plus criard, Johan laissant un peu de côté le registre purement death et la voix hyper grave pour aller vers quelque chose d’un peu plus aigu. Surprenant et pas désagréable.
L’ensemble de l’album prend ce chemin et évolue vers un death plus posé, moins brutal et je dirais même plus fin dans son approche de la musique.

Avec Fate Of Norns, Amon Amarth sort un disque intéressant, pas complètement dans la veine de ses prédécesseurs car plus lent mais avec une touche bien à lui. Certes ils ont levé le pied et semblent un peu moins inspirés mais le choix de mettre l’accent sur les ambiances et les mélodies, si il peut s’avérer surprenant, s’avère être une évolution intéressante.
Ceci dit, on est loin de Versus The World.