Century Media continue d’exploiter les filons jusqu’à plus soif. A l’instar des grandes majors, les petits labels exploitent eux aussi leur catalogue au-delà des limites du raisonnable, après Strapping Young Lad et un best of plus of que best, voici que vient le tour de The Haunted d’y passer.

Alors qu’y a-t-il au menu ? Comme bien souvent un peu de tout et pas grand chose de neuf. En fait pour The Haunted, Century Media c’est contenté de rassembler les meilleurs titres (les plus rentres dedans du moins) des 3 premiers albums du groupe.

The Haunted - Warning Shots

Exit donc les quelques rares bons morceaux de Versus et The Dead Eyes, choix étrange… ou pas compte tenu de la relative faiblesse de ces 2 disques. Reste donc le The Haunted que l’on aime, celui qui envoie de parpaings avec les classiques et inusables DOA, Hollow Ground, Shithead et j’en passe. Ca c’est pour la partie best.

Pour la partie of, qui est en général le second disque, il est de bon ton de garnir la fameuse galette avec tout un tas d’inédit ou de vidéos live. Ici on se contentera de quelques b-sides de l’époque One Kill Wonder et Made Me Do IT, un reprise de Candlemass qui ne casse pas des briques, 2/3 démos et quelques chansons datant de l’époque pré-The Haunted dans un mixage plus que douteux. Pas de quoi s’en relever la nuit donc. On est à des années lumières de la débauche de live présente sur le DVD du best of de SYL par exemple.

D’habitude j’aime à dire que les best of, quelque soit les motivations qui les ont vue naître, sont une bonne occasion pour le profane de découvrir un groupe. Dans le cas présent, je préfère réorienter le dit profane vers les 2 albums de référence du groupe : One Kill Wonder et Made Me Do It. Certes ça fait acheter 2 disques au lieu d’un double, mais avec les différentes ré-éditions et versions collector facilement trouvable sur le net ou en magasin, on est largement mieux servi qu’avec Warning Shots.