C’est l’histoire d’un album live qu’on ressort sur une base régulière avec toujours le même prétexte: la date anniversaire.

Roadrunner Records, spécialiste mondial du recyclage et du fond de tiroir, avait joint ce concert en disque bonus sur l’édition anniversaire des 10 ans d’All Hope Is Gone. C’était plus ou moins passé inaperçu à l’époque donc pour les 15 ans, ils ont fait un peu plus de bruit. Dispo pour la première fois en vinyle! Et en 6 coloris différents s’il vous plaît!

Slipknot - Live at MSG

On pourrait discuter du choix de sortir un live célébrant l’anniversaire d’un album dont seulement 2 chansons du dit album figure sur la setlist. On pourrait aussi parler de l’absence total d’un quelconque effort pour faire en sorte que ça sonne un peu plus proprement qu’un enregistrement sur MiniDisc. J’ai des concerts de Metallica en prise directe sur la table de mixage qui sonnent mieux que ça. Mais ce serait nié l’effort colossal fait par le RR pour se faire un petit billet à peu de frais en capitalisant au maximum sur la période dorée du groupe et en ressortant ce concert sous un prétexte fallacieux. Il suffit de regarder la pochette pour s’en convaincre.

Se pencher sur l’aspect « artistique » de la chose est également une option. Comme par exemple disserter sur le fait que déjà en 2009, Corey lâchait exactement les mêmes phrases au même moment de chaque concert est également une option. La seule chose à peu près positive que je ressors de ce bourbier est devoir Get This en bonne position de la setlist. Sorti de ça… copier/coller. Notez bien que cette dernière remarque vaut pour beaucoup (trop) de groupes.

J’aimerai vous dire que l’aspect nostalgique fonctionne et que je me réjouis d’entendre le meilleur line-up de Slipknot. Ce serait un mensonge éhonté. En réalité j’ai limites les dents du fond qui baignent devant cette opération marketing puante qui ne trompera sans doute pas grand monde.