Je fais parti de ceux qui ont découvert Samael avec Reign Of Light  (ROL). Oui je sais ça peut sembler honteux tant ce groupe semble avoir acquis un statut quasi culte pour certains mais un album de ce calibre donne tout de suite envie d’approfondir sur le sujet croyez moi.

Il faut bien reconnaître que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en écoutant ROL et la surprise fut totale dès les premières notes.

Samael - Reign Of Light

ercus et ambiances très orientales, suivis d’un son de guitare énorme et d’une voix grave très agréable. Ajouter à cela quelques envolées de claviers elles aussi très influencées par l’orient et vous êtes dans le ton de cet album. Dans son ensemble on peut dire que ce nouvel effort de Samael c’est un peu comme si The Kovenant rencontrait les 1001 nuits. Cependant, ROL se veut bien plus groovy que tous les albums des Norvégiens réunis tout en gardant certaines rythmiques un peu martiales (High Above) et un chant parfois un peu « rammsteinien » (Reign Of Light). On sent aisément l’influence teutonne sur le groupe suisse et sa musique.

L’album est plutôt bien structuré, alternant titres lents à ambiance posée avec d’autres plus mid tempo (cf l’enchaînement Telepath / Oriental Dawn). Le tout s’écoute avec plaisir et sans lassitude aucune. Il faut toutefois nuancer car sur la fin, le disque semble tirer un peu en longueur et peut-être qu’un ou deux titres auraient pu être retirer car ils font un peu pale figure comparés aux autres. Rien de bien méchant ceci dit car en dehors de cela, le disque n’est qu’un enchaînement de titres tous plus sublimes les uns que les autres.
La prod est excellente, l’utilisation d’une boîte à rythme n’aseptise pas complètement l’intensité et la puissance des morceaux même si celle-ci ne remplacera jamais un vrai batteur, qu’on se le dise. Et puisque c’est un machine qui gère les beats, se sont les guitares qui font l’essentiel du tempo bien aidé en cela par les claviers, parfois un peu trop en retrait par rapport au reste. Sinon rien à redire c’est du tout bon.

Pour une première approche du groupe, je dois dire que je suis plus que converti. Avec cet album Samael confirme tout le bien qu’on m’a dit d’eux car Reign Of Light est un pur bijou.