Il y a 2 ans j’abordais le cas Fozzy pour la première fois, autant par curiosité que… non bah en fait juste pas curiosité. Maintenant que je vois à peu près de quoi il retourne, il me semble intéressant de voir ce que donne ce nouvel opus.

En effet, une fois passé l’effet découverte et le concert somme toute sympa du Wacken 2013, voyons un peu si ce sixième opus intitulé Do You Wanna Start A War suit le même chemin que son prédécesseur ou bien si il s’agit plus simplement de sa suite logique.

Fozzy - Do You Wanna Start a War

Soyons clair, c’est ici le second cas qui se présente à nous et franchement c’est triste. Hormis sur le premier titre qui donne son titre à l’album, on se fait chier. Le seule autre fait notable est l’apparition de Michael Starr (Steel Panther) sur Tonight sinon on oscille entre le passable et le peu, pour ne pas dire « pas », intéressant. Difficile de trouver un quelconque intérêt dans ce qui passe dans les enceintes tellement c’est convenu, mou et pas inspiré.

Les compos, déjà pas bien folichonnes, sont en plus affaiblies par une prod à peu près aussi efficace que mon genou gauche (il dit qu’il a plu de genou), c’est vous dire si son efficacité.

Certes ça joue, tout le monde connaît son taff et le fait bien. Je suis toujours épaté par Jericho et son chant. Vous me direz que ce n’est pas le meilleur chanteur de l’univers – et vous aurez raison – mais pour un type dont ce n’est pas le métier à la base, il se défend même si sa palette vocale est limitée.

Moralité, si vous êtes curieux pourquoi pas sinon ben…  heu… voila quoi. Pas génial, pas foncièrement mauvais, pas forcément intéressant non plus, un disque « bof » pour un groupe de 3ème division qui joui d’un capital sympathie indéniable.