La Finlande, l’autre pays des blondes aux yeux bleux et accessoirement le royaume de la tribus de trolls la plus fêlée du Metal: Finntroll! Nos joyeux hommes de cro-magnons sont de retour avec Blodsvept, un sixième album qui marque le grand retour du groupe à un Folk Metal joyeux et dansant.

Troisième album avec un line-up enfin stable et surtout avec le même chanteur (Vreth), Bodsvept suit la ligne tracée par son prédécesseur Nifelvind pour ce qui est du style général. C’est du moins l’impression que peut donner l’album de prime abord car à bien y regarder, Blodsvept synthétise plus ou moins tout ce qu’à pu faire Finntroll depuis le début: un mix de Metal extrême avec touche de Folk, des riffs de Black très mélodique, que l’on agrémente d’orchestrations venu d’on ne sait où (banjo, cuivres ou claviers) pour un résultat festif en dansant qui devrait faire des ravages en live.

Finntroll - Blodsvept

Honnêtement j’ai décroché de ce que faisait Finntroll après le sublime Nattfödd. Le tournant pris par le groupe sur les albums suivants car plus dark, moins festifs. J’y suis donc revenu sans rien attendre et la surprise n’en a été que plus belle! Dès le premier titre, le ton est donné: ça va être la fête! En témoigne l’excellent Rösets Kung, hymne à la beuverie si il en est tant le refrain se prête à ce qu’un choeur des mecs bourrés le chante à tue tête. Que dire de Skogsdotter qui sera sans aucun doute un des futurs classiques du groupe et qui sans conteste LE hit de l’album! Non mais le banjo et les cuivres quoi! Fallait osé, Finntroll l’a fait! Le résultat est simplement génial.

De plus le vrai tout de force réside également dans le fait que tout l’album est homogène et que tous les titres, je dis bien absolument tous les titres sont bons et ont une petite touche les rend unique! Le break final de När Jättar Marschera est à tomber par terre, l’intro moitié déjantée de Häxbrygd vaut son pesant de cacahuètes et que dire de l’envolée de clavier  sur Fanskapsfylld? Et même quand ils ralentissent un peu la cadence, les excellent riffs et une ambiance plus sombre font tout aussi bien le boulot! Voir Skövlrens Död pour comprendre de quoi je parle.

Avec Blodsvept, Finntroll refait enfin du Finntroll – de mon point de vue s’entend. Certes, ils ne révolutionnent rien mais je retrouve enfin tout ce que j’aime dans Finntroll avec cet album et putain que ça fait du bien!