Fort de leur notoriété acquise grâce au jeu Guitar Hero III (GH III) où le titre Through The Fire And The Flames fait figure d’épouvantail, Dragonforce revient avec un nouvel opus dans la droite ligne d’Inhuman Rampage.

Car oui dès les premières notes, ça saute aux yeux, enfin plutôt aux oreilles, on se retrouve face à un quasi copier/coller de Through The Fire And The Flames. Ca se ressemble tellement qu’on s’attend parfois à entendre des plans la dite chanson. Une fois passée cette première impression, c’est-à-dire si on survit au du premier titre, on se rend vite compte qu’en fait, Dragonforce a un peu changer son fusil d’épaule au niveau des compos.

Dragonforce - Ultra Beatdown

Au niveau de la longueur, comme sur le précédent, on frise toujours l’overdose tellement c’est long. Combien de fois me suis-je féliciter d’avoir tenu si longtemps en écoutant ce disque et en me disant « cool j’ai tenu 6 ou 7 titres » alors qu’en fait j’en étais toujours au troisième. Bref si c’est toujours trop long, ça devient « enfin » plus digeste. Les chansons sont moins denses mais pas moins techniques pour autant. Les plans proposés par les uns et les autres sont plus abordables et même si sur la durée ça finit par devenir pénible, sur le moment ça passe franchement mieux. Cela est également sans doute du au fait que les structures se sont elles aussi simplifiées.

Côté points négatifs il y a les arrangements. Le son du clavier est simplement insupportable, on croirait se trouver face à un orgue Bontempi bas de gamme et pas face à un clavier Körg à « what milles » euros. De même le chant de ZP me tape prodigieusement sur les nerfs, je n’aime pas son timbre de voix alors si en plus on lui fait dire des paroles d’une débilité sans fond, on le touche le fond justement. Dernier point qui me fait bondir, le son global du groupe, là encore c’est une stricte affaire de goût, perso je n’aime pas du tout.

On prend les mêmes et on recommence ! Pourquoi changer une recette qui ne fonctionne après tout pas si mal ? hein ? parce que ça ne me plaît pas ? J’en connais qui aime.
Bon du coup je retourne tenter de finir Through The Fire And The Flames sur GH III en attendant la suite sur GH IV.