Mesdames, messieurs attachez vos ceintures car la première claque de 2011 vient d’arriver!

Commençons par les présentations.
Essence est un jeune groupe danois qui a vraisemblablement bouffé du thrash à tous les repas depuis un bon nombre d’années. Ayant a priori plutôt bien digéré les catalogues respectifs de Metallica, Slayer et Exodus mais aussi de leurs voisins teutons – Kreator en tête, ils nous proposent un premier album plein de bonnes choses et surtout de promesses pour l’avenir.

Essence - Lost In Violence

Je ne vais pas vous mentir, nos jeunes vikings ne réinventent pas la roue et vous allez fort logiquement me demander le pourquoi d’un tel enthousiasme? Simplement parce que ce groupe propose un mix intéressant  des 2 grandes écoles du thrash mondiale (US et Allemand) en y collant un touche très personnel et surtout en prenant le soin de varié le tout.

Oui vous trouverez de tout en matière de thrash sur ce disque. Des titres à la Metallica (période Ride The Lightning) comme Shades Of Black avec cette superbe mélodie, ses solos imparables et ce lit de grosse caisse qui donne un groove monumentale à la chanson. Vous aurez aussi des brulôts thrash à la Slayer -Aggressive Attack ou Lost In Violence – mais sans sombrer dans la facilité avec un titre bêtement bourrin. Dans chaque chanson, il y a un petit arrangement, un break bref une subtilité qui donne du corps à l’ensemble (je vous renvoie à ce break limite acoustique de Lost In Violence). Et toujours cette basse très « Cliff Burtonienne » qui ronronne au fond, basse qu’ils n’hésitent d’ailleurs pas à mettre très en avant comme sur Blood Culture où l’intro d’une bonne minute lui est entièrement dédiée. Au delà du morceau de bravoure technique du garçon, c’est original, ça change et le morceau qui suit cette intro est tout aussi monumental.

Puisqu’on est dans les intros, comment passer sous silence celle du disque qui reprend l’idée de la sitar utilisée sur également l’intro de « Wherever I May Roam » par Metallica. Sauf que nos petits danois nous ressortent parfois la sitar en question en plein milieu du morceau (Unlimited Chaos) et que le tempo est autrement plus élevé.
Ajoutez à cela une prod dantesque à la hauteur du ce petit bijou et vous obtenez sans doute le disque le plus béton de ce début 2011.

Un groupe de jeunes qui fait comme les vieux mais en plus jeunes! C’est ça Essence!
Toutes leurs influences sont parfaitement digérées et ressortent avec talent et maturité pour un résultat aussi tonitruant qu’excitant.
Ils tentent des trucs et ça donne un petit plus à leur musique. Pourvu qu’ils tentent encore plus sur le prochain!