Ici nous avons 2 articles récurrents dans l’année. Celui de 23h59 le 31 décembre qui fait le bilan de l’année écoulée et celui de mi-janvier qui regarde 20 ans en arrière (et parfois plus). Prêt pour le tour de DeLorean annuel?

L’Histoire est parfois « amusante ». L’année 2001 a marqué un tournant dans l’histoire de l’Humanité et 2021 est partie pour suivre le même chemin.
Comme il est de coutume nous ferons un état de lieu général des événements avant de voir ce qui se passait côté miouzik.

Et ça commence fort le 9 janvier avec Apple qui révolutionne le monde de la musique avec le lancement d’iTunes. Le 20 du même mois Iron Maiden donne un concert légendaire au Rock In Rio III avec une interprétation de de Fear Of The Dark reprise en choeur par 200 000 brésiliens en transe. Fabuleux.
Dans le même temps George W. Bush prête serment en tant que 43ème président des USA.

Le 26 février les Daft Punk sortent le génial Discovery et pile un mois plus tard Gorillaz explose à la face du monde. Entre les deux, l’auteur Robert Ludlum, auteur des livres ayant inspirés les films Jason Bourne, décède.

Au rayon des infos inutiles pour briller en société, le 21 juin la compagnie minière BHP Iron Ore met en place le train le plus long du monde pour déplacer son minerai entre Newman et Port Hedland (Australie). Nous parlons de 8 locomotives pour 682 wagons pour un total de 7,353 km de long. L’histoire ne dit si il était à l’heure ou pas.

Le mardi 11 septembre change la face du monde à tout jamais.

A la suite de ces funestes événements, la société Clear Channel Communications (un géant des médias aujourd’hui renommé iHeart) décide de ce que peuvent ou pas diffuser les stations de radios de son groupe. Sont donc bannies 165 chansons de différents artistes dont les paroles sont jugées « discutables » vu le contexte. Dans la liste on retrouve notamment Knockin’ on Heaven’s Door, Crashing Around You de Machine Head, toute la disco de Rage Against the Machine ou Imagine de John Lennon.

Le 7 octobre les USA envahissent l’Afghanistan. Le 23 octobre Apple lance le premier iPod et le 29 novembre George Harrison (The Beatles) nous quitte. entre temps, le 25, nous avons tous migré sous Windows XP.

En 2001 au cinéma vous êtes allez voir: Shrek, The Fast and the Furious, Monstres & Co, le premier Harry Potter, La communauté de l’Anneau et surtout Zoolander. Enfin vous avez lu les pages people pour savoir du divorce de Tom Cruise et Nicole Kidman.

Formation / Reformation / Déformation

En 2001, le carnet rose est du genre bien rempli. Voici une liste (non-exhaustive) de groupes toujours en activité et ayant vu le jour cette année-là (comme le disait CloClo): Avatar, Trivium, Ulcerate, Sabaton, Stone Sour, Mastodon, Otep, The Black Dahlia Murder, Breaking Benjamin, Swallow the Sun, Bullet for My Valentine, Crashdiet, DragonForce, Evanescence, Lordi, Breaking Benjamin, Municipal Waste, Textures ou encore Swallow the Sun.

Côté reformation on peut citer notamment celles de Celtic Frost, Death Angel, Jane’s Addiction et Rush.

Pour ce qui est des splits, il y a celui d’Emperor et celui de Death suite au décès de Chuck Schuldiner à 34 ans d’une tumeur au cerveau.

Enfin pour conclure, sur les dramas et autres événements autour du Metal:
– Jason Newsted quitte Metallica pour rejoindre Voivod
– Cradle of Filth devient le premier groupe de Black Metal a signé sur une Major (Epic – filiale de sony Music). On sait tout le bien que ça a fait au groupe LUL
– Wes Borland quitte Limp Bizkit pour la première fois
– Fallon Bowman quitte Kittie et tout le monde s’en fout aujourd’hui comme à l’époque

The Big Hits

En 2001, le Nu Metal est à son apogée. Nombre de groupes profitent de la vague pour tenter d’être le « one hit wonder » de l’année. Parmi eux on note (entre autres): Kittie – Oracle, Flaw – Through the Eyes, Ill Nino – Revolution Revolución (avec le seul bon riff sur les 20 premières secondes d’If You Still Hate Me), Sevendust – Animosity ou encore Reveille – Bleed the Sky. Cependant c’est Drowning Pool avec Sinner qui emportera le gros lot.

Les protégés de KoRn et Slipknot que sont P.O.D. avec Satellite et American Head Charge avec l’excellentissime The War Of Art auront aussi leur quart d’heure de gloire.

Slipknot connaîtra également un beau ratage avec leurs poulains de 40 Below Summer et l’album Invitation to the Dance dont tout le monde se foutra éperdument malgré le matraquage de Roadrunner à l’époque.
Puisque nous sommes chez Roadrunner, signalons la sortie du Pass Out of Existence de Chimaira. Album mal aimé que le groupe a sorti en l’état sous la contrainte du label.

D’autres comme Static-X (Machine), Mass Hysteria (De cercle en cercle) ou Sum 41 (All Killer No Filler) veulent confirmer – à raison.
Tandis que Machine Head continue sa descente aux enfers avec Supercharger, leurs copains de label que sont Fear Factory entame la leur avec Digimerdal Digimortal. Echec dont le groupe ne se remettra jamais.
A côté de ça, Mushroomhead sort la compilation XX pour se faire une street cred’ (ou pas) auprès des fans de masques.


Pendant ce temps là, l’autre groupe masqué prépare son retour au sommet avec Iowa.

Le dernier gros morceau de l’année dans le registre est la sortie du Toxicity de System of a Down.

D’autres groupes vont également marquer 2001 comme par exemple Arch Enemy et son Wages of Sin – premier album avec Angela Gossow au chant. Qui n’est pas tombé de sa chaise en écoutant Ravenous la première fois? hein? Ne mentez pas!

Converge, tout comme Opeth et Rammstein sortiront respectivement Jane Doe, Blackwater Park et Mutter. Des disques qui sont quasi unanimement considérés comme les meilleurs albums de chaque groupe. Maraude aussi dans le coin des albums géniaux Demi Burger avec le fabuleux Puritanical Euphoric Misanthropia.

Restons un peu dans le Black pour voir les sorties de New Obscurantis Order d’Anorexia Nervosa, Diabolis Interium de Dark Funeral, La Grande Danse Macabre de Marduk, l’EP Bitter Suites to Succubi de Cradle Of Filth et le chapitre final de la discographie d’Emperor: Prometheus: The Discipline of Fire & Demise.

Toujours en Scandinavie mais de l’autre côté de la frontière, Amon Amarth en est à 3 albums avec The Crusher, Darkane à 2 avec Insanity de même que les finlandais de Finntroll avec Jaktens Tid.
En Allemagne, Tobias Sammet et son égo lancent l’opéra Métal Avantasia avec son premier opus: The Metal Opera. Toujours en teutonnie, Kreator fait une Violent Revolution.


En France, un petit groupe nommé Gojira fait des débuts prometteurs avec Terra Incognita.
Retour en Amérique où le destin de plusieurs groupes va connaître des cheminements similaires. Par exemple As I Lay Dying avec Beneath the Encasing of Ashes et Avenged Sevenfold (Sounding the Seventh Trumpet) posent les bases d’un succès futur alors que dans le même temps des valeurs sûres vont se voir remises en question.
Slayer sort le controversé (auprès des fans) God Hates Us All, Megadeth entame une très longue traversée du désert avec The World Needs a Hero. De même pour Sepultura avec Nation. Quant à Biohazard, le groupe se vautre dans les grandes largeurs avec Uncivilization. Album post 11 septembre revanchard (sur le fond) mais totalement à côté de la plaque (sur la forme).

Tellement low cost qu’ils tournent le clip SOUS le pont.
AH on me dit dans l’oreillette que SUR le pont ils l’ont déjà fait.

De son côté Devin Townsend continue d’écrire sa légende avec Terria, Chad Kroger s’installe sur le trône des mecs qu’on adore détester grace à Nickelback et Silver Side Up. Tool fait du Tool sur Lateralus et pour finir, Vision of Disorder sort le mal aimé From Bliss to Devastation avant la mise en pause du groupe pendant presque 10 ans.

Voila, c’est tout pour 2001. Comme tous les ans, je vous dis « à l’année prochaine » pour un nouveau bon 20 ans arrière.