Top nimp’ n°1 – Les couples mythiques

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique: le Top Nimp’ qui comme son nom l’indique sera un top de n’importe quoi mais toujours en lien avec le Metal. Ca peut aussi bien tourner autour du zickos le plus ‘fuckable’ que de la gratte qui a la roxance absolue.

Chaque top sera un top 7. Pourquoi 7? Parce que 7x(7-1) = 42 et que 42 est LA réponse – CQFD.
Comme je n’ai pas l’intention de le répéter à chaque fois, ce top n’engage que moi donc si vous n’y trouvez pas votre compte, c’est normal!

Les couples mythiques

Et part couple mythique je parle de celles et ceux qui sont « coupables » de nous faire secouer la tête comme des boeufs: le riffeur et son instrument.
Si la guitare est l’instrument emblématique Metal et du Rock en général, elle n’est rien sans celui qui la fait hurler. D’ailleurs quand ce n’est pas le chanteur, c’est le guitariste attire tous les regards. Pourquoi? Parce que c’est le type qui sera adulé ou critiqué jusqu’à plus soif sur son jeu, c’est le mec qu’on va imité avec un manche à balai, une gratte gonflable voir rien du tout! Bref le guitariste c’est le gars qui le mojo absolu!

A tout seigneur tout honneur, commençons par celle du patron, celle qui a sans doute pondu quelques uns des riffs les plus mythiques du Hard Rock/Metal, je parle bien entendu de la Gibson SG de Tony Iommi.

Tony Iommi et sa SG

L’autre taulier du Hard Rock/Metal jouant également sur Gibson SG est l’inusable Angus Young.

Angus Young et sa SG

La Frankenstrat d’Eddie Van Halen tire son nom du fait qu’Eddie l’a construite à partir de morceaux provenant de différentes instruments. A noter que la déco de la guitare est devenu aussi célèbre que son propriétaire.

La Frankenstrat d'Eddie Van Halen

Sortons un peu de la sphère Metal avec la Red Special de Brian May. Encore un instrument 100% fait maison qui a fait la légende de son créateur.

Brian May avec sa Red Special

Question: voyez-vous Dimebag Darrell jouer sur autre chose que ça? Vous non plus? Tant mieux. Trouvez-vous également que n’importe quel autre guitariste utilisant une guitare de forme similaire ne peut pas test comparé à Dime? Nous sommes d’accord.

Dean Dimebag

Même que question que précédemment mais cette fois-ci avec Slash. Oui je sais… Ca fait pareil avec tous les membres de cette liste. Et pourtant à la grande époque des Guns il tâtait également de la Jackson Kelly. N’empêche que Slash avec autre chose qu’un Lès Paul, c’est limite inconcevable.

Slash

Terminons enfin avec le génial Randy Rhoads. Il a pour particularité d’être le seul de la liste à avoir donner son nom à un modèle de son instrument fétiche.
Non on ne chipote pas sur le fait que Dean Guitars décline à l’infini des modèles portant le nom « Dime ». Il s’agit de modèles de la marque faisant parti de la gamme « Dime » c’est différent – et toc. En revanche chez Jackson, un modèle porte le nom de Rhoads.

Randy Rhoads et son modèle fétiche

A noter que la Rhoads est sans doute la forme de guitare la plus copiée et celle qui a inspiré le plus de variantes avec la Stratocaster de Fender.
Des exemples? Allons faire un tour chez ESP (au pif comme ça), voyez-vous même:

ESP Randy Rhoads types
De gauche à droite: Arrow, Okkultist (modèle signature Silenoz), Alexi Scythe (modèle signature Alexi Laiho), Aero

Toute ressemblance entre le logo de ce site pourri et une de ces guitares n’est pas (complètement) fortuite. De même que la très (trop?) grande similitude entre la guitare de la photo et celle d’un certain finlandais n’est pas totalement accidentelle puisqu’il jouait sur des Rhoads avant de se les faire voler et passer chez ESP.